Contrôle de camions par les agriculteurs : "Que de la merde !"

Cerf Sarthe

Modifié : 21 janvier 2026 à 11h51 par Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM

Depuis ce dimanche soir, des agriculteurs affiliés à la Coordination Rurale se mobilisent pour contrôler les camions près de la Socamaine, à Champagné.

Du bœuf polonais, du rôti de cerf hongrois, du boudin blanc vierge de toute étiquette : voici quelques-unes des "trouvailles" faites par les agriculteurs mobilisés depuis ce dimanche soir sur la D323, à Champagné, à proximité de la plateforme logistique de la Socamaine."Certains produits à la traçabilité douteuse étaient même destinés à des écoles et à des maisons de retraite. C’est frustrant et énervant quand on sait tous les efforts que nous fournissons pour produire de la qualité" se désole Mathieu, exploitant en Sarthe et syndiqué à la Coordination Rurale.

Nathan s’interroge sur son avenir

Pour cette action, les agriculteurs sarthois ont reçu le renfort de confrères venus de départements limitrophes. C’est le cas de Nathan, ouvrier agricole auprès de son père à Baillou, en Loir-et-Cher, qui se voyait jusqu’alors reprendre l’exploitation familiale. "Mon père m’a envoyé ici pour me battre, mais je vois bien que toutes nos actions ne changent pas grand-chose. Il y a beaucoup de belles paroles mais peu d’actes. Alors, quand je vois ce qu’on trouve dans ces camions, je m’interroge forcément sur mon avenir..." avoue le jeune homme, dépité.

Agriculteurs
Ecoutez le reportage de Jonathan Lateur :