Craon : une pétition pour dénoncer la gestion d’une résidence senior

Une pétition à la résidence senior de Craon

15 mai 2023 à 13h18 par Clément Rohée

Des résidents qui partent, un effectif revu à la baisse, une direction qui change régulièrement et un manque de communication. C’est la situation que dénonce la CGT à la résidence sénior privée de Craon, gérée par le groupe Belage. La déléguée du personnel a lancé une pétition.

"Cette pétition fait suite à la mauvaise gestion de nos résidences par le groupe Belage" explique Myriam Vallageas, déléguée du personnel à la résidence sénior de Craon. La cégétiste a décidé de sortir du silence et de lancer une pétition pour rendre publique une situation qui dure, selon elle, depuis plusieurs années : "En janvier 2021, il y avait 47 résidents sur 55 appartements et on en avait perdu plus d’une dizaine à la fin de l’année". La faute à des mensualités qui ont soudainement augmenté. "Pour un couple, c’était environ 200 euros en plus. Je comprends les familles qui ont préféré partir ailleurs, où c’était moins cher" observe Myriam Vallageas, qui dénonce également un manque de communication de la part du groupe Belage.

Un cas qui n'est pas isolé

"Que ce soit à Craon, Saint-Fort, Segré, ou même à Bordeaux, on retrouve cette baisse du taux d’occupation. Le problème, c’est la gestion par le groupe Belage" pointe Myriam Vallageas. Et selon la déléguée du personnel, ce contexte de tension retombe sur les salariés et les résidents : "Nous, nous sommes là pour leur bien-être, ce sont des personnes fragiles, il faut qu’elles vivent dans un endroit convivial, où elles sont bien, et ce n’est pas le cas actuellement. Côté personnel, l’ambiance n’est pas au beau fixe et la qualité de service s’en fait ressentir". Myriam Vallageas dit également avoir contacté les députés de la Mayenne mais elle n’a pas reçu de réponses pour le moment.

Myriam Vallageas, déléguée CGT à la résidence senior privée Belage de Craon