Des assises pour améliorer le centre-ville de Bourges

La ville de Bourges encourage les habitants à donner leur avis sur le centre de la commune.

Modifié : 18h13 par Emeline Bonavent

La ville de Bourges a lancé début juin, les "Assises du centre-ville ". Il s'agit d'une grande concertation auprès des habitants, pour trouver des axes d'amélioration pour le cœur de la commune. Il subit, comme dans de nombreuses villes moyennes, un phénomène de désertification depuis plusieurs années.

La concertation est menée par différents biais, un questionnaire est notamment distribué aux habitants lors d'opérations de communication sur les marchés ou dans le centre-ville. Il est également disponible sur le site internet de Bourges. Les participants sont invités à donner leur avis, sur différents aspects du centre-ville, que ce soit les questions de mobilité, de végétalisation, d'attractivité ou encore de propreté. Les réponses seront ensuite étudiées et serviront de base pour trouver des axes d'amélioration. Les assises du centre-ville, menées par la ville et les cabinets indépendants Atypie et Urbaya doivent se poursuivre jusqu'en décembre.

L'enjeu "Bourges 2028"

Pour les élus, cette question de l'attractivité du cœur de ville est d'autant plus importante avec l'échéance de "Bourges 2028, capitale européenne de la culture". Des milliers de touristes sont attendus par la municipalité, et il va falloir les accueillir dans les meilleures conditions possibles. "L'idée est donc de travailler avec les habitants, pour trouver des solutions efficaces, dans la mesure du possible car il y a des choses qui ne peuvent pas être négociables" explique Laurence Léger-Gardant, la coordinatrice du pôle citoyenneté et démocratie direct, "parce qu'on est sur des aspects de sécurité, d'aménagements urbains et aussi de protection du patrimoine... C'est une adaptation".

Reportage sur les assises du centre-ville