Eglise Saint-Nicolas, à Blois : 130 000 euros de plus pour la restauration

A Blois, l'église Saint-Nicolas en travaux de restauration

Modifié : 23 septembre 2025 à 16h37 par Emilien Borderie / crédit photo : Nicolas Terrien

Un surcoût de plusieurs dizaines de milliers d'euros va devoir être intégré dans le budget consacré à la restauration de l'église Saint-Nicolas, à Blois. Les élus aborderont le sujet en conseil municipal ce jeudi 25 septembre.

Quand on travaille sur de l’ancien, on ne peut pas tout prévoir. Exemple à Blois, où les élus vont devoir voter une augmentation du budget alloué à la restauration en cours de l’église Saint-Nicolas : une "rallonge" de 130 000 euros, qui servira notamment à refaire l’enduit -ou plutôt les "badigeons"- des voûtes de l’avant-cœur "afin d’assurer une homogénéité de traitement et une meilleure mise en valeur architecturale de cette zone particulièrement visible et sensible" explique l'Architecte des Bâtiments de France.

Badigeons et banquettes de plomb

Le reste de la somme, sur laquelle les représentants du conseil municipal se prononceront lors de leur réunion programmée ce jeudi 25 septembre, sera consacré à revoir l’étanchéité d’éléments en plomb -qu'on appelle des "banquettes"- situés dans les bas-côtés de l’édifice : ils s'avèrent dans "un état de dégradation avancé" et leur reprise apparaît "indispensable pour garantir la pérennité des ouvrages". L'enveloppe complète du chantier atteint désormais les 3 millions 865 594 euros.