En Sarthe, la Ligue pour la protection des oiseaux cherche des bénévoles rapatrieurs

La Ligue pour la Protection des Oiseaux recherche des bénévoles rapatrieurs.

Publié : 25 mars 2024 à 12h02 par Manon Foucault

La Ligue pour la protection des oiseaux de la Sarthe est en quête de bonnes volontés : il s'agit de pouvoir acheminer des volatiles et des petits mammifères dans les centres vétérinaires partenaires.

Et si vous deveniez ambulancier pour la faune sauvage ? En Sarthe, la Ligue pour la Protection des Oiseaux recherche activement des "bénévoles rapatrieurs". Leur mission : récupérer l’animal en détresse et le transporter vers le centre de soins ou la clinique vétérinaire les plus proches. Dans la majorité des cas, il faut parcourir la route depuis Le Mans, où se situe l'antenne sarthoise de la LPO, en direction de l'Indre-et-Loire, à Chanceaux-sur-Choisille, dans les locaux de l'association Sauve Qui Plume.

Quelles conditions pour être bénévole rapatrieur ?

Les volontaires doivent obligatoirement être titulaire du permis de conduire et posséder un véhicule. Il faut aussi se rendre disponible pour qu'une fois l'information transmise, l'animal puisse être transporté jusque dans un centre de soins ou vétérinaire partenaire de la LPO, à l'est ou au sud-ouest de la Sarthe, voire en Indre-et-Loire. "Une déduction fiscale à hauteur des kilomètres parcourus et du temps passé sur la route pourra être remise en fin d'année" indique la Ligue pour la protection des oiseaux.