Essai transformé pour le Rugby Perche Val d’Huisne

Olivier Chevreau et Loïc Coudray armés de leurs boucliers. Photo : Nicolas Terrien

21 septembre 2023 à 13h57 par Nicolas Terrien

Le rapprochement entre les clubs de rugby de Nogent-le-Rotrou et de La Ferté-Bernard fonctionne à merveille, avec deux titres remportés l’an dernier. Et une nouvelle aventure commence ce dimanche en Régionale 1.

Ils représentent le Perche dans le championnat de Régionale 1 qui débute ce dimanche 24 septembre à 15h00 : les joueurs du Rugby Perche Val d’Huisne affutent leurs armes, avant de faire le voyage dans l’Indre, à La Châtre. "Le championnat s’annonce relevé" commente Olivier Chevereau, le président de l’ex RCPN. Installé dans le club-house du stade Saint-Jean à Nogent-le-Rotrou, il passe en revue les forces en présence... "Il y a trois descentes de Fédérale 3, et des clubs qui prennent de l’ampleur, comme le Pôle Sologne et Dammarie". Autrement dit, chaque match sera un combat, et l’entraîneur Loïc Coudray ne dit pas autre chose : "Il faudra lutter même pour arracher un seul petit point. Il comptera en fin de saison" prédit-il déjà.

Une équipe sartho-eurélienne

Mais les Percherons se savent aussi attendus, et pour cause ! La saison dernière, ils ont terminé deuxième de la saison régulière, et ont remporté le titre de champion de R1. Les jeunes aussi ont enlevé le bouclier de leur championnat. Un des effets du rapprochement avec le club de La Ferté-Bernard il y a deux ans ? "L’union fait la force" répond simplement Olivier Chevereau, à l’aube de cette troisième saison en commun. Le Rugby Perche Val d’Huisne -nom de l’entité qui regroupe les deux clubs- totalise 240 licenciés, avec outre l’équipe senior, la réserve des féminines et des jeunes qui s'aligneront dans les championnats U16 et U19. Les matches à domicile se joueront en alternance à Nogent-le-Rotrou et à La Ferté-Bernard, à raison d’un sur trois en Sarthe.

Ecoutez le reportage de Nicolas Terrien :