Evreux : les fouilles archéologiques révèlent un temple romain
Publié : 29 septembre 2022 à 16h08 par Julien Dubois / crédit photo : Ville d'Evreux
La mission archéologique départementale de l’Eure vient d’identifier un temple romain sur le site de l’ancien hôpital Saint-Louis. Une découverte exceptionnelle qui permet d’en apprendre davantage sur le quartier de la ville antique d’Évreux.
A Evreux, une importante découverte vient d’être faite sur le site de l’ancien hôpital Saint-Louis, où se déroule depuis l’année dernière un chantier de fouilles archéologiques préventives, préalable à un grand projet d’urbanisme. Après avoir trouvé de nombreux vestiges du passé ces derniers mois, les archéologues de la Mission archéologique départementale de l’Eure ont cette fois-ci découvert un temple datant de plus de 2 000 ans. Mais il ne subsiste de ce bâtiment, d’au moins quinze mètres de hauteur après sa construction, que des "fondations épaisses de 80 centimètres" après un important nivellement au Moyen Age. "Nous avons identifié sans aucune ambiguïté le plan du bâtiment qui est assez caractéristique de la Gaulle romaine. C’est un temple composé de deux carrés emboités. Dans le carré interne, nous avons la "cella", la partie close du temps, et autour, une galerie où se déroulaient des rites" confie Pierre Wech, le responsable du chantier.
Mieux connaître le quartier antique de la ville
Inattendue, cette trouvaille permet aux équipes de la MADE d’en apprendre davantage sur le passé de la ville. "Cela remet en question beaucoup d’interprétations que nous avions jusqu’à présent sur la morphologie de ce quartier de la ville antique d’Évreux. On a également découvert une rue inédite qui séparait les thermes du temple" ajoute l’archéologue. La campagne de fouilles, qui s’étend sur plus d’un hectare, est actuellement le plus vaste chantier archéologique de France en zone urbaine, et a également contribué à enrichir les connaissances des archéologues vis-à-vis de l’hospice érigé au 19e siècle. Elle s’achèvera à la fin de l’année.