Explosions au Mans : un "acte malveillant" à l'origine

Le Mans

Modifié : 7 août 2025 à 14h30 par Emilien Borderie

Un acte "malveillant" est semble-t-il à l'origine de la série d'explosions survenue aux premières heures de la matinée ce jeudi 7 août près de la gare du Mans, côté sud.

"Une première exploitation de la vidéosurveillance permet d'affirmer que les faits sont survenus suite à un acte malveillant" fait savoir la Police nationale de la Sarthe, ce jeudi 7 août, suite à une série d'explosions survenue vers 2h du matin au niveau de la station-service "Total Access" située sur le boulevard Demorieux, au Mans.

Cinq explosions entendues

Au moins cinq déflagrations ont été entendues -à des kilomètres à la ronde- : "Il s'avère qu'il s'agit de l'explosion de bouteilles de gaz appartenant à la station service" confirme-t-on côté police, en précisant qu'une pompe à chaleur située à proximité de la soixantaine de bombonnes entreposées sur place a aussi été détruite par l'incendie.

Deux maisons évacuées

Deux habitations situées à proximité ont été temporairement évacuées, jusqu'à ce que soit écarté le risque de propagation des flammes. L'intervention des pompiers a pris fin à 5h10 précises : "Les lieux ont été préservés aux fins de constatations dans la matinée" indique-t-on. La préfecture de la Sarthe fait savoir qu'une enquête judiciaire est ouverte.

Le Mans

D'importants dégâts matériels

Si la station-service est certes sévèrement endommagée, aucun blessé ni dégradation majeure n'ont été occasionnés aux alentours. "La gestion de l'évènement aura mobilisé 46 sapeurs pompiers et dix véhicules dont quatre engins-pompes pour mener à bien les opérations" détaillent les services de l'Etat dans un communiqué.