Golf des Pommereaux : "Un projet indigne en cette période de sobriété"

400 ha de surfaces agricoles et 119 ha de forêts devraient disparaitre pour ce réaliser ce projet.

12 octobre 2022 à 18h50 par Nicolas Terrien

Déjà débouté il y a huit ans, le nouveau projet de complexe touristique est relancé sur les communes de Saint-Laurent-Nouan et de La Ferté-Saint-Cyr. Alors qu’il prévoit 400 hectares d’aménagements sur des zones naturelles, l’enquête publique se clôt ce vendredi 14 octobre à 17h. Les écologistes prévoient une action samedi.

"On n’a appris la réapparition de ce projet que très récemment. C’est un non-sens complet !" observe Nicolas Orgelet, élu écologiste à Blois et vice-président du SIAB, le syndicat qui gère le Schéma de cohérence territorial (SCOT). En effet, une idée du même type alors baptisée "Chambord Country Club" avait déjà été repoussée en 2014 sur les mêmes communes de La Ferté-Saint-Cyr et de Saint-Laurent-Nouan... Et voici que quelques années plus tard, revient ce vaste projet dont l’ampleur donne encore une fois le tournis : 400 hectares de terres agricoles -dont une exploitation de 240 hectares- et 119 hectares de forêts seraient mis à profit pour faire émerger un golf, un hôtel quatre étoiles et 565 maisons ! C’est ainsi que se présente le complexe touristique du "Golf des Pommereaux", dont l’enquête publique se clôture discrètement ce vendredi 14 octobre à 17h.

Nicolas Orgelet :

"Un projet de golf pharaonique"

"On n'a eu vent de ce projet que très tardivement, on a vraiment l’impression que tout se fait en catimini" poursuit Nicolas Orgelet qui déjà, en fin de semaine dernière, tonnait sur ses réseaux sociaux face à la description détaillée de la maquette de ce "golf pharaonique". "En pleine période de crise climatique et de dépassement des limites planétaires, quand les nappes sont au plus bas, les eaux déjà polluées et que la biodiversité s'effondre, qu'il faut protéger l'agriculture locale et partager les ressources et que beaucoup se demandent comment se serrer davantage la ceinture et finir le mois, il continue pourtant d'y avoir des projets luxueux particulièrement destructeurs du vivant et des solidarités sur notre territoire". Et de conclure : "Ce projet de golf est indigne en cette période de sobriété imposée".

Nicolas Orgelet :

Manif ce samedi 15 octobre à La Ferté-Saint-Cyr

Si l’élu écologiste relève une "opacité du projet" avec "des actionnaires inconnus", l’arrêté d’enquête publique édité par la Direction départementale des territoires présente Monsieur Bernard Saunier comme responsable du projet, en tant que représentant de la société Saneo. La consultation est en ligne, et les contributions sont recueillies jusqu’à ce vendredi 14 octobre, au soir. Les commissaires-enquêteurs ont même prévu d’être sur place, de 14h à 17h, en mairie de La Ferté-Saint-Cyr afin de recevoir les observations, les contributions et les contre-propositions du public. Le lendemain à 10h30, ce sont les écologistes qui appellent à un rassemblement devant la même mairie pour dénoncer cette bétonisation et l’artificialisation d’un site classé Natura 2000. "Je ne peux pas croire qu’un tel projet puisse aboutir de nos jours" se plaît à espérer Nicolas Orgelet.

... A LIRE AUSSI :