Grève des éboueurs : les poubelles s’accumulent au Mans

Barrage filtrant Chavinière

14 mars 2023 à 18h37 par Corentin Allain / crédit photo : Sweet FM

Les poubelles commençaient à s’entasser, ce mardi 14 mars, dans certains quartiers du Mans et communes de l'agglomération. Le ramassage des ordures est perturbé par un mouvement de grève contre la réforme des retraites.

Le service n’est pas aussi perturbé qu’à Paris, mais tout de même : depuis le début de la semaine, le ramassage des ordures ménagères est suspendu dans certains quartiers du Mans et communes de la "métropole". C’est une conséquence du barrage filtrant installé par les grévistes opposants à la réforme des retraites, devant le site de la Chauvinière. C’est de là que partent les camions de collecte. "Avec ce mouvement, on voit bien que ce qu’on fait tous les jours a une utilité, et que si on s’arrête, cela a des conséquences" analyse Flavien, membre du bureau de la CGT Territoriaux.

Un mouvement "pacifiste"

Au moment de planter leur piquet de grève, les agents avaient sûrement en tête le mouvement initié par leurs collègues d'autres collectivités. Car des poubelles non ramassées, cela peut marquer les esprits : "Quand on voit que le tas d’ordures ménagères s’amoncelle, ça permet de se faire entendre un peu" confirme Joël, l’un des grévistes. Mais tout débordement est exclu. "Nous ne souhaitons pas d’impair, c’est un mouvement clairement pacifiste, on ne casse rien" rappelle Jean-Luc Pichot, secrétaire général CGT Territoriaux de la Sarthe.

Vers un durcissement ?

La CGT revendiquait ce mardi 30 à 40% de grévistes parmi les agents de collecte des ordures ménagères. Un nouveau vote doit avoir lieu très tôt ce mercredi matin, et la grève pourrait se durcir. Cette fois, l’équipe de jour pourrait décider de passer du stade du simple barrage filtrant au blocage total du site de la Chauvinière. Cela signifierait qu’aucune poubelle ne serait ramassée ce mercredi 15 mars, jour de nouvelle mobilisation nationale contre le projet de réforme des retraites. Le vote des agents doit avoir lieu avant 5h du matin.