Intempéries : le grand ouest en alerte face au risque orageux

Eclair

Modifié : 25 juin 2025 à 12h54 par Emilien Borderie

Météo France place une cinquantaine de départements en "vigilance orange" face aux risques liés aux orages ce mercredi 25 juin. Le centre et l'ouest du pays devraient être concernés par de forts cumuls de pluie et des vents puissants.

La plus grande méfiance sera de mise dès la fin d'après-midi, en soirée mais aussi sans doute pour une bonne partie de la nuit : Météo France place une cinquantaine de départements en "vigilance orange" à partir de 16h face aux risques liés à l'activité orageuse. L'ouest et le centre du territoire métropolitain sont concernés, puisque l'alerte inclut la Sarthe et la Mayenne s'agissant des Pays-de-la-Loire, l'ensemble de la région Centre-Val-de-Loire et toute la Normandie hormis la Manche.

Du vent et de la pluie

Sur la -vaste- zone définie par les prévisionnistes, il faut s'attendre à de "fortes intensités pluvieuses", de l'ordre de 30 à 50 millimètres en une à deux heures, ainsi qu'à des chutes de grêlons "de taille moyenne à grosse", c'est à dire 2 à 5 centimètre voire plus et à des rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h et "possiblement 100 à 120 km/h" selon Météo France. L'activité électrique promet également d'être "intense" avertit-on, en précisant que le phénomène s'estompera "en cours de nuit".

Pour consulter la carte de vigilance éditée par Météo France, cliquez ici !

... A LIRE AUSSI :