La Ferté-Bernard : Yoann et Joris Chamblain au Festival du Livre Jeunesse
Publié : 15 janvier 2022 à 23h35 par Emilien Borderie / crédit photo : Yoann
Avis aux petits férus de bande-dessinée : la douzième édition du Festival du Livre Jeunesse de La Ferté-Bernard, ces 4 et 5 mars, sera -entre autres- l’occasion de rencontrer Yoann, auteur des derniers "Spirou et Fantasio" mais aussi Joris Chamblain, scénariste des récentes aventures de Yakari.
Grand retour après l’annulation de l’édition 2021 en raison de la crise sanitaire : le Festival du Livre Jeunesse de La Ferté-Bernard aura lieu les vendredi 4 et samedi 5 mars. Et le programme de cette douzième édition est riche. Outre la cinquantaine d’auteurs invités, le public aura droit à de multiples animations : rencontre avec Dark Vador et ses Stormtroopers, fabrication de baguettes magiques, apprentissage auprès d’un vrai magicien ou encore la possibilité de croiser "d’étranges personnages légendaires avec leurs animaux" promettent les organisateurs qui ont choisi comme thème "les univers mystérieux".
Spirou, Fantasio et Yakari
Invités vedettes cette année : Yoann Chivard d’abord, natif d’Alençon, diplômé de l’école des Beaux-arts d’Angers, passionné depuis toujours par le dessin, qui a véritablement commencé à faire parler de lui en créant "Toto l’ornithorynque" et qui, depuis 2009, a repris au côté de Fabien Vehlmann la célébrissime série "Spirou et Fantasio" pour le compte des éditions Dupuis. Joris Chamblain sera aussi là : lui, est en charge depuis quelque temps d’élaborer les scénarios des non moins fameuses aventures de Yakari ! Le public pourra échanger avec ces deux auteurs à partir de 16h, le samedi 5 mars, dans le hall de la salle Athéna.
Donner goût à la lecture
L’objectif principal de l’événement, piloté depuis 2010 par la médiathèque locale, financé par la ville de La Ferté-Bernard et soutenu par les librairies indépendantes sarthoises Papyrus, Récréalivres et Bulle, reste de "faire la promotion du livre en développant notamment auprès des plus jeunes le goût de la lecture grâce à des rencontres avec des écrivains, mais aussi d’intéresser un large public grâce à des animations gratuites telles que des expositions, des ateliers ou des spectacles" explique-t-on, en saluant le travail de la vingtaine de bénévoles adultes mobilisés avant et pendant le festival, au même titre que la douzaine de membres du "Club ados".