Le Mans : le tram déraille devant le musée de Tessé

Le Mans

Modifié : 18 septembre 2025 à 16h26 par Emilien Borderie

Une rame du tramway manceau a déraillé en milieu de matinée ce jeudi 18 septembre. L'incident s'est produit alors que le trafic était déjà perturbé par un appel à faire grève.

Journée compliquée à la Setram... Alors que le fonctionnement des transports en commun dans l'agglomération mancelle était déjà sérieusement entravé par un appel intersyndical à faire grève et à manifester, une rame du tramway a déraillé en remontant l'avenue de Paderborn ce jeudi 18 septembre.

Au cours d'une manoeuvre

L'incident, dont les causes précises faisaient encore l'objet d'investigations à la mi-journée, s'est produit vers 10h, face au musée de Tessé : "La rame était vide de tout occupant, elle effectuait un changement de voie pour permettre à une autre de remonter, étant donné qu'on est obligé de fonctionner par tronçons avec la manif" explique un représentant de la Setram.

Le Mans

Une grue pour lever la rame

Au cours de la manoeuvre, l'avant de la rame a bien suivi l'aiguillage, mais pas l'arrière... qui a donc déraillé : "Forcément, ça bloque tout, on a dû arrêter les circulations dans les deux sens" détaille-t-on. Il a fallu attendre le milieu d'après-midi pour qu'une grue puisse arriver sur les lieux afin d'effectuer le levage du tram et repositionner les bogies sur la voie.

Le Mans

Depuis sa mise en service il y a dix-huit ans, le réseau tramway du Mans n'avait connu qu'un seul déraillement : le lundi 30 octobre 2017 vers 9h, après avoir été percutée par une voiture sur l'avenue du Général-Leclerc, une rame était sortie de sa voie à quelques pas du parvis de la gare. Les dégâts, là-aussi, n'avaient été que matériels.