Le plein de nouveautés pour la troisième édition du marathon du Cher

Le départ du marathon du Cher sera donnée du château de Varye à Saint Doulchard.

Modifié : 12h56 par Emeline Bonavent

Les organisateurs du Marathon du Cher ont fait le point sur l'organisation de la troisième édition, environ 100 jours avant le départ. L'événement se déroulera le 11 octobre prochain, et les coureurs ont déjà répondu présents. On recensait plus de 1 240 inscrits le 3 juillet dernier. C'est deux fois plus que les participants enregistrés à la même période l'année précédente. La troisième édition devrait être riche en surprises.

Nouveau départ, nouveau parcours, nouvelles récompenses... Beaucoup de nouveautés nous attendent pour la prochaine édition du Marathon du Cher. Notamment sur l'itinéraire de la course-phare. Cette fois-ci, le départ se fera du château de Varye à Saint-Doulchard. Les participants courront une dizaine de kilomètres dans la commune, avant de rejoindre le canal du Berry. Le passage à Vierzon doit également être simplifié, pour permettre une arrivée en ligne au parc des expositions.

Un sas de départ pour le semi-marathon

700 personnes étaient déjà inscrites pour le semi-marathon du 11 octobre, à cent jours du départ : succès quasi-garanti donc, puisque les organisateurs espèrent atteindre le seuil du millier de participants. Cette année des sas de départs seront mis en place sur la place du château de Mehun-sur-Yèvre pour fluidifier les premières enjambées. Les trois hommes et les trois femmes qui feront la meilleure performance recevront une récompense : il s'agira d'un panier garni de produits locaux, cadeau qui remplace les trophées habituels et qui vise à faire découvrir le territoire. 70 départements devraient être représentés sur les trois courses.

Un 10 kilomètres labellisé cette année

Autre nouveauté pour le millésime 2026 : la labellisation du 10 kilomètres, au départ de Foëcy. Les participants qui s'élanceront sur ce parcours pourront donc se qualifier pour les championnats de France, sous réserve d'une bonne performance. Comme l'année dernière, ce sont des bénévoles qui assureront la sécurisation du parcours. Pour cette troisième édition, ils seront deux sur chaque poste. Une manière pour les élus de faciliter leur travail et de faire respecter les règles. Des animations musicales seront proposées tout au long du parcours.