Centre-Val-de-Loire : les gendarmes... en camping-car
/medias/l0xJtCR5nG/image/camping_car_gendarmes_cr_dit_photo_gendarmerie_Centre_Val_de_Loire1751012439661.png)
Modifié : 27 juin 2025 à 12h29 par Noëlline Garon / crédit photo : Gendarmerie du Centre-Val-de-Loire
Les gendarmes du Centre-Val-de-Loire ont reçu ce jeudi 26 juin une dizaine de camping-cars. Ces véhicules proviennent d'une saisie judiciaire.
En ce début d'été 2025, les gendarmes de Centre-Val-de-Loire ont pris livraison de... camping-cars ! Treize engins issus d'un trafic de plaques d'immatriculation ont été remis ce jeudi 26 juin aux militaires par la société d’assurance "Macif". L'enquête avait permis de "démanteler un réseau structuré de vols et de blanchiment de véhicules" précise la gendarmerie nationale.
Des missions de proximité
On imagine bien que ces camping-cars ne seront pas utilisés pour des courses-poursuites, mais plutôt pour "des missions de proximité, de prévention et de soutien aux unités" poursuit la Gendarmerie nationale : la brigade territoriale mobile de Vendôme ou encore le centre d'information et de recrutement d'Orléans ont notamment été dotés.
Plus de 150 véhicules "maquillés"
Ce sont au total 151 camping-cars volés et "maquillés" qui avaient été identifiés, pour un préjudice estimé à plus de 8,4 millions d’euros. Les investigations avaient abouti à l'arrestation puis la mise en examen de six individus, dont un placé en détention provisoire dernièrement.