Loir-et-Cher : le chocolat comme remède aux soucis
Publié : 20 octobre 2024 à 19h44 par Nicolas Terrien
On attendait encore près de 2 500 personnes ce dimanche 20 octobre sur les "Rendez-vous du Chocolat" au château de Villesavin. Un petit condensé d’émotions pour un public familial entre Loire et Sologne.
"Le beau temps, c’est 50% de la réussite" explique Caroline Fougereux. Et pour la responsable de la communication de l’événement pour le Rotary Club de Loire et Châteaux, pas question de rater la 18e édition de cet événement créé en 2005 : "La première année, nous avions été surpris par le monde qui était venu" se remémore le président du club-service, Alain Petit. Depuis, l’organisation est à la hauteur pour assurer son succès : "Le chocolat, ça plaît toujours. Qui n’aime pas le chocolat ?". En tout cas, pas les visiteurs, nombreux autour des stands de la dizaine de professionnels venus de toute la région. Pendant que le petit Markus, 15 mois, teste son goût, sa maman justifie la balade dominicale : "Nous venons de Talcy avec ma mère. C’est son anniversaire, et c’est son cadeau. Elle adore le chocolat". Tiens, elle aussi ?
La madeleine (au chocolat) de Proust
Il faut dire que le chocolat éveille -outre nos papilles- de doux souvenirs d’enfance notamment, mais pas que : "Quand il pleut, mangez du chocolat !" préconise Stéphane Buret, en référence aux dernières semaines pluvieuses sur la région. Et là ne s’arrêtent pas les recommandations du chocolatier blésois. "Le chocolat noir est aussi excellent contre la déprime". A l’extérieur de l’orangerie de Villesavin s’expose le chocolat Poulain : "Regardez tous les souvenirs olfactifs que Poulain suscite chez les Blésois" lance la présidente de l’association "Pontlevoy Patrimoine Arts et Culture", issue du village où est né Auguste Poulain en 1825. Joëlle Nouaille qui s’affiche rassurée quelques semaines après l’annonce de la reprise de la marque... et de l'usine de Villebarou par le groupe "Andros".
On discute, et bien sûr on déguste !
Le chocolat reste donc fédérateur, et un excellent prétexte aussi pour nous sensibiliser à de nobles causes. Comme le rappelle Alain Petit, "ces Rendez-vous du Chocolat servent à collecter des fonds pour aider les enfants en difficulté", en l’occurrence porteurs de handicap. "Cette action-phare nous a permis de récolter et de redistribuer plus de 16 000 euros l’an dernier". D’ailleurs, non loin des chocolatiers et de la trentaine d’exposants de métiers de bouche, se sont tenues des animations sportives axées sur les pratiques handisports : "On refait les jeux" s’amuse un des encadrants de l’atelier handibasket. L’occasion aussi de rappeler les bienfaits de l’activité physique... Surtout après avoir mangé tout ce chocolat !
... A LIRE AUSSI :
Usine Poulain à Villebarou : vers une reprise du site et des salariés par le groupe Andros ? #LoirEtCher #CarambarAndCohttps://t.co/5wuU3PzhZp
— Sweet FM (@SweetFmRadio) September 10, 2024