Loto du patrimoine : quels sites retenus en Centre-Val-de-Loire ?
Publié : 3 septembre 2024 à 7h53 par Noëlline Garon / crédit photo : MyPhotoAgency - Eric Jozeleau
La liste des sites soutenus par le loto du patrimoine a été dévoilée ce lundi 2 septembre par Stéphane Bern. L'animateur, qui vit dans le Perche, a annoncé les monuments retenus pour la région Centre-Val-de-Loire.
L'annonce a été faite depuis l'Eure-et-Loir. La Fondation du patrimoine a dévoilé ce lundi 2 septembre la liste des sites retenus dans le cadre du loto du patrimoine 2024. Stéphane Bern, Percheron d'adoption, était d'ailleurs présent à Dangeau. Dans cette commune, l'ancien relais de poste doit faire l'objet d'une restauration, afin d'accueillir l'exposition-musée de flacons de parfum. Pour le Cher, la grange pyramidale des Marnes à Assigny fera l'objet d'une dotation de la Mission patrimoine pour restaurer notamment sa charpente. Dans l'Indre, le château de la Moustière à Vicq-sur-Nahon a retenu l'attention de la Fondation du patrimoine. Les propriétaires du monument veulent le transformer en résidence de répit pour les personnes qui traversent un deuil ou encore les personnels soignants et aidants familiaux.
Pour le Loir-et-Cher : un ancien site templier
Dans le Vendômois se trouve un ancien site templier fondé au XIIe siècle : la commanderie d'Arville. L'ancien presbytère doit être "restauré pour accueillir un pôle culturel et touristique majeur de la région" indique le communiqué de la Fondation du patrimoine. En Indre-et-Loire, l'état de l'église Notre-Dame de Neuville-sur-Brenne est inquiétant. Les travaux de restauration permettraient au site de pouvoir rouvrir ses portes. Enfin, dans le Loiret, c'est un édifice architectural menaçant de s'effondrer qui a été retenu : les douves de Châteauneuf-sur-Loire présentent "une dégradation généralisée des maçonneries" poursuit la Fondation du patrimoine. Depuis ce 2 septembre, il est possible d'acheter un ticket à gratter à l'éffigie de l'un de ses monuments. Les montants des dotations seront annoncés en fin d'année.