Manifs anti-réforme : quel impact sur le réseau "Aléop" ?

Aléop

19 janvier 2023 à 0h09 par Emilien Borderie

Les transports par autocars sur le réseau "Aléop" en Pays-de-la-Loire ne seront pas, ou peu, affectés par l'appel à la grève lancé pour ce jeudi 19 janvier contre le projet de réforme des retraites. Il n'en ira pas de même pour les trains régionaux.

La journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites prévue ce jeudi 19 janvier "impactera en partie les circulations des transports régionaux Aléop" indique le Conseil régional des Pays-de-la-Loire, collectivité en charge du service, à la veille du jour J. Concernant notamment les transports scolaires "Aléop", aucune perturbation n'est annoncée pour la Vendée, la Mayenne, la Sarthe et le Maine-et-Loire.

Le service par autocars très peu touché

S'agissant des lignes de cars régulières "Aléop" : pour la Mayenne, la Sarthe et le Maine-et-Loire, "pas de perturbations annoncées en lien avec le mouvement de grève" apprend-on. Cependant, les cortèges de manifestation pourraient engendrer des perturbations de trafic en Sarthe, "sur la ligne 203 sur le secteur de Sablé-sur-Sarthe entre 8h et 12h et sur le secteur du Mans entre 13h30 et 16h30". Retrouvez via ce lien le détail des circulations.

Grosses perturbations sur les voies ferrées

Enfin, sur les rails, "de très fortes perturbations sont attendues" sur l’ensemble du réseau "TER Aléop" opéré par la SNCF à travers les Pays-de-la-Loire. Des cars de substitution seront mis en place sur les dessertes Nantes - Le Croisic et Nantes - Cholet. Un guichet téléphonique est proposé aux usagers, en composant le 0 800 210 800. Via ce lien, les prévisions de trafic des trains régionaux.

... A LIRE AUSSI :