Montée de Gazonfier : François Pervis "Mon record ne sera pas battu"

Montée de Gazonfier au Mans

7 avril 2023 à 18h02 par Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM

Détenteur du record de l’ascension la plus rapide de la montée de Gazonfier, François Pervis estime que les coureurs du Région Pays-de-la-Loire Tour ne pourront pas le détrôner.

340 mètres en enfer. La montée de Gazonfier au Mans attend les coureurs du Région Pays-de-la-Loire Tour ce vendredi 7 avril, à l’occasion de la quatrième et dernière étape de l’épreuve. Un dénivelé positif de 48 mètres et une pente moyenne à 16% que François Pervis avait avalé en 44 secondes. Le champion du monde mayennais du kilomètre détient pour l’instant le record de vitesse, et il estime qu’il ne pourra pas être battu : "Moi je viens de la piste et je suis sprinter, j’ai plus de puissance que les cyclistes sur route. En plus, j’étais hyper frais ce jour-là alors que eux arriveront avec déjà 170 kilomètres dans les jambes" explique le natif de Château-Gontier.

Ecoutez François Pervis :

"Comme une étape de haute-montagne sur le Tour de France"

François Pervis garde par ailleurs un souvenir impérissable de l’ascension de la montée de Gazonfier, organisée par "Le Mans Sarthe Vélo" lors de laquelle il a établi son record : "C’était très impressionnant. Il n’y a qu’à voir les marches sur le trottoir pour comprendre à quel point c’est pentu. Je me souviens que lorsqu’on est tout en bas, on ne voit pas le public jusqu’en haut. En plus, il n’y avait pas de barrières de protection donc on fendait la foule mètre après mètre et les gens s’écartaient au dernier moment, un peu comme sur une étape de haute-montagne du Tour de France. C’est ce qui fait le charme de cette montée" conclut le pistard Mayennais.

Ecoutez François Pervis :

Notre journaliste Clément Rohée a également testé l'ascension de la montée de Gazonfier avant le passage du peloton du Région Pays-de-la-Loire Tour.