Musée Langlois : un monument historique méconnu de Caen en travaux pour le conservatoire

Musée Langlois Caen

Modifié : 29 octobre 2026 à 19h23 par Alizée Lanzarini

À Caen, le musée Langlois, monument historique méconnu du centre-ville, fait l'objet de travaux de réhabilitation. Le bâtiment doit bientôt accueillir les classes théâtre du conservatoire.

Le musée Langlois, situé en plein centre-ville de Caen, près de la préfecture, connaît d'importants travaux de réhabilitation depuis peu. D'extérieur, le bâtiment semblait à l'abandon : il abritait pourtant jusqu'à peu le système de gestion des feux tricolores de la ville. Le chantier, porté par Caen-la-Mer, représente un budget d'un million et demi d'euros. "Il est en travaux pour notamment accueillir les classes théâtre du conservatoire de Caen. Donc un enjeu patrimonial en sa restauration, et puis un enjeu culturel permettant au conservatoire à rayonnement régional d'avoir un lieu dédié, très qualitatif" explique Marc Pottier, vice-président en charge de la culture à la communauté urbaine.

Un haut lieu intellectuel

La façade du bâtiment classé monument historique, en pierre de Caen, ne sera pas modifiée : "On va conserver complètement l'enveloppe bâtimentaire architecturale et patrimoniale, et c'est à l'intérieur que l'on fait ces espaces de répétition, les salles de travail, la costumerie, bureaux, salles de pause, deux niveaux de presque 280 mètres carrés". Ce lieu méconnu possède pourtant une riche histoire, comme le rappelle Michaël Biabaud, chercheur/documentaliste au musée de Normandie : "Au XIXe siècle, les sociétés savantes, les grandes sociétés académiques de la ville de Caen s'y réunissent. Caen était la première ville en France, du moins en province, à avoir une société savante créée. Elle est donc historiquement la première académie littéraire de province à ce titre".

La collection Langlois

C'est vers la fin du XIXe siècle que le bâtiment devient le musée Langlois tel qu'on le connaît aujourd'hui. Le musée des Beaux-Arts achète en 1873 la collection du colonel Jean-Charles Langlois, soit environ 256 toiles : "Une partie de la collection Langlois, les œuvres les plus petites, va se trouver dans l'ancien hôtel de ville, et les œuvres les plus volumineuses vont atterrir dans le pavillon que l'on connaît actuellement, le pavillon Langlois". Le bâtiment s'apprête désormais à ouvrir un nouveau chapitre de son histoire en accueillant les cours de théâtre du conservatoire dès la rentrée 2027.