Info Loir-Et-Cher

A Blois, une semaine de sensibilisation à la sécurité routière pour les apprentis

29 septembre 2020 à 15h09 Par Denis Deshayes
Les pompiers du SDIS 41 font une démonstration de désincarcération
Crédit photo : Denis Deshayes

Le CFA Interprofessionnel de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Blois organisait ce lundi 28 septembre une action de prévention face aux risques routiers devant 500 apprentis.

Le CFA Interprofessionnel de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Blois organisait ce lundi 28 septembre une action de prévention face aux risques routiers. Devant un demi-millier d'apprentis, il s'agissait "d'accélérer la prise de conscience vis-à-vis des dangers encourus au volant ou au guidon à travers des démonstrations de chocs à 50 km/h entre deux véhicules, puis entre une voiture et un scooter" explique Franck Chabault, directeur du CFA. L'opération, qui aurait dû avoir lieu au mois de mai si le confinement n'était pas intervenu, était animée par la société "Drag Auto", spécialiste de ce type de "crash" dans les lycées, collèges et entreprises.

Ateliers de prévention et d’information

"L’action de prévention va se poursuivre ce jeudi 1er octobre avec la Prévention routière, la Gendarmerie nationale, le SDIS 41 et diverses associations" précise Franck Chabault, ajoutant que "les apprentis des deux CFA de Blois vont participer à des ateliers d’information et d’échanges sur les deux sites et plusieurs professionnels aborderont différents aspects de la sécurité routière dont celui des addictions au cannabis ou à l’alcool". Au total, pendant cette semaine thématique, ce sont environ 700 apprentis qui auront été sensibilisés. Un public ciblé pour sa grande vulnérabilité : en Loir-et-Cher, un quart des morts sur la route est âgé de 18 à 25 ans.

Photos