Info Sarthe

Alençon : elle gagne un terrain de basket sur YouTube

29 mars 2021 à 17h03 Par Clément Rohée
Anna a eu la surprise de tomber sur Hoopsidia dans son salon
Crédit photo : Clément Rohée

C'est le rêve de tous les basketteurs. Pour certains, il va devenir réalité. Une jeune Alençonnaise a remporté un terrain de basket. Le youtubeur originaire du Perche, Hoopsidia, avait lancé un concours sur sa chaîne suivi par plus de 100 000 personnes.

"Anna ! Tu peux venir m’aider s’il te plaît ?!" crie le père en bas des escaliers à l’intérieur d’une maison du centre-ville d’Alençon. Sa fille descend, entre dans le salon puis tombe de surprise dans le grand canapé d’angle familial. La scène s’est déroulée ce mercredi 24 mars. Le youtubeur percheron Hoopsidia est venu dans la capitale ornaise annoncer à Anna qu’elle venait de remporter un terrain de basket. "Je ne m’y attendais pas du tout !" réagit l'intéressée. Il y a quelques mois, elle avait envoyé sa candidature pour participer au concours lancé par Hoopsidia sur sa chaîne YouTube. Elle a été choisie parmi plus de 250 candidats.

Un terrain pour le prix d’un Iphone

Pour Hoopsidia -"Valentin" de son authentique patronyme-, tout a débuté un peu avant l’été 2020. Il a construit son propre terrain chez ses parents, dans le Perche : "Je voulais le faire pour le prix d’un Iphone et puis vu le succès de la série, j’ai mis un peu plus au final. Et j’ai dit, si je dépasse les 100 000 abonnés, j’offre deux terrains" explique le youtubeur. Grâce à un partenariat avec une célèbre enseigne de grande distribution spécialisée dans les articles de sport, le jeune homme finance tout le projet de A à Z. "J’ai fait une présélection de dix finalistes que j’ai rencontrés partout en France et j’en ai finalement gardé deux" souligne Hoopsidia.

Merci mamie

Parmi les deux heureux gagnants donc, cette jeune Alençonnaise, Anna. Elle a choisi de construire le terrain chez sa grand-mère, qui lui a transmis la passion de la balle orange. "Elle a un champ chez elle et il y a de la place pour réaliser ce projet. Je trouve que c’est symbolique de faire mon terrain là-bas" dit Anna. La basketteuse ornaise a déjà imaginé très précisément le lieu où elle enchaînera les trois points. C’est d’ailleurs ce qui a séduit le youtubeur : "Elle a été très très loin dans le détail, chaque élément a une symbolique émotionnelle ou concernant ses souvenirs. Ça m’a vraiment touché" affirme Valentin. La vidéo où il annonce la nouvelle à l'heureuse bénéficiaire a déjà été vue plus de 20 000 fois.