And the winner is... Joe Biden : réactions dans l’ouest
Publié : 7 novembre 2020 à 21h00 par La rédaction
Au jeu de l'interminable décompte des bulletins de vote, état par état, c'est bien Jo Biden qui totalise, et de loin, le plus de "grands électeurs". De CNN à Fox News en passant par le Washington Post et USA Today, tous les médias américains s'accordent et l'annoncent ce samedi 7 novembre : Joe Biden, le candidat démocrate, succédera officiellement à Donald Trump comme président de la première puissance mondiale à la mi-décembre.
Puisqu’il donne assurément le ton dans le monde entier, le scrutin suprême aux Etats-Unis est suivi et fait réagir partout. Dans l’ouest de la France, de nombreux élus locaux y sont donc aussi allés de leur humeur, ce samedi : "Felicitations à Joe Biden, nouveau elected president des USA qui saura entretenir des relations apaisées avec nos pays européens !" écrit par exemple Olivier Richefou, président du Conseil départemental de la Mayenne.
Félicitations à @JoeBiden , nouveau « elected Président » #UnitedStatesofAmerica qui saura entretenir des relations apaisées avec nos pays européens ! Le peuple a choisi et le vote par correspondance a permis de battre des records de participation ! #Elections2020 #JoeBiden
— Olivier Richefou (@olivierrichefou) November 7, 2020
Une "nouvelle période d'espoir" pour les Américains
Selon Joaquim Pueyo, maire d’Alençon, c’est "une nouvelle période d’espoir pour le peuple américain et les relations avec l’Europe et la France" qui démarre grâce à l’élection de Joe Biden et de la future vice-présidente Kamala Harris. Stéphane Le Foll, ancien ministre de l’Agriculture, maire du Mans, tweete ceci : "Congratulations to Joe Biden and Kamala Harris for this victory well deserved !!!!", avant de traduire "Félicitations pour cette victoire bien méritée".
Nous félicitons Joe Biden et Kamala Harris pour leur élection à la tête des USA. Une nouvelle période d’espoir pour le peuple américain et les relations avec l’Europe et la France . pic.twitter.com/VNdz7ilNxq
— Joaquim PUEYO (@Joaquim_PUEYO) November 7, 2020
Une "bonne nouvelle dans ce monde troublé"
Sur sa page Facebook, Marc Gricourt, maire de Blois, voit en cette élection assurée pour le camp des démocrates "une espérance mondiale nouvelle sur les questions de paix, de tolérance, de droits, de libertés, d’action pour l’environnement ! Une bonne nouvelle dans ce monde troublé !". En Eure-et-Loir, la députée Laure de La Raudière se contente, elle, de relayer le tweet du président Macron : "Félicitations Joe Biden et Kamala Harris ! Nous avons beaucoup à faire pour relever les défis d’aujourd’hui. Agissons ensemble !".
Les Américains ont désigné leur Président. Félicitations @JoeBiden et @KamalaHarris ! Nous avons beaucoup à faire pour relever les défis d’aujourd’hui. Agissons ensemble !
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 7, 2020