Info Sarthe

Au Mans, des ruches connectées au lycée

05 juin 2019 à 12h11 Par Noëlline Garon
Philippe Simier et Patrice Hérisson encadrent le projet de ruches connectées au lycée Touchard-Washington au Mans
Crédit photo : Noëlline Garon

Deux ruches ont été inaugurées ce lundi 3 juin au lycée Touchard-Washington au Mans. Elles sont reliées à un ordinateur qui collecte des données.

Des ruches au bahut ! Elles ont été installées sur un balcon, dans le CDI du lycée Touchard-Washington, au Mans. Le but étant de sensibiliser les élèves aux questions environnementales. Le projet qui s’inscrit dans le cadre de la semaine européenne du développement durable. En plus d’accueillir des abeilles, ces deux ruches sont aussi connectées : "On mesure la température, l’humidité. Le poids aussi pour contrôler la moisson des pollens et des nectars" explique Philippe Simier, enseignant en informatique et réseaux.

Des abeilles gérées par le club d’apiculture du lycée

Les lycéens membres du club d’apiculture au lycée Touchard-Washington vont s’occuper de ces ruches. Il faudra simplement vérifier que les abeilles se sentent bien à cet endroit : "La situation est idéale, le balcon du CDI est plein sud. Bien qu’il y ait des bâtiments en béton, il y a aussi une diversité florale tout autour", détaille Patrice Hérisson, enseignant en sciences de l’ingénieur et apiculteur amateur. Concernant la vente de miel, elle restera interne à l'établissement et servira notamment à financer des actions menées par les élèves de la maison des lycéens.