Au Mans, "La Cravate Solidaire" accueille son millième bénéficiaire

SWEET FM
"La Cravate Solidaire" a accueilli son millième demandeur d'emploi
Crédit : Dorian Marchand

29 avril 2021 à 10h52 par Dorian Marchand

Un cap a été franchi pour l'association "La Cravate Solidaire" qui accueillait ce vendredi 23 avril son millième demandeur d'emploi. La structure, implantée en 2016 au Mans, voit son nombre de bénéficiaires augmenter depuis le début de l'année, sous l'effet de la crise sanitaire.

Alors que les conditions d'emploi ne sont évidemment pas favorables en ces temps de crise sanitaire, "La Cravate solidaire" est plus que jamais mobilisée. Depuis ses locaux de la rue Nationale, au Mans, l'association vient en aide aux personnes, toujours plus nombreuses, en recherche d'emploi, et propose des ateliers "coup de pouce" pour les accompagner. Elle accueillait, ce vendredi 23 avril, son millième bénéficiaire.

Ecouter le reportage de Dorian Marchand

Accompagnement personnalisé

En plus d’organiser de grandes collectes de vêtements, "La Cravate Solidaire" anime, depuis cinq ans, ces séances qui visent à "prendre en main" et accompagner des demandeurs d’emploi : "Ce sont des ateliers qui se déroulent en plusieurs étapes. On travaille d’abord sur l’apparence, avec un conseiller en image, ensuite il y a une simulation d’entretien et on termine avec la réalisation d’une photo professionnelle" détaille Amélie Tison, responsable des ateliers.

Des demandes en hausse

Depuis le début de cette année, conséquence probable de la crise sanitaire -et économique-, "La Cravate Solidaire" constate un accroissement sensible des sollicitations : "En 2016, on a réalisé seulement une vingtaine d'ateliers coup de pouce, nous en proposons aujourd’hui plusieurs par semaine" explique la directrice de l'association, Blandine Landoas, avant d'afficher l'ambitieux objectif "d’accueillir au moins 450 demandeurs d’emplois pour 2021".

Blandine Landoas

Attirer de nouveaux publics

"La Cravate Solidaire" accueille "tous les âges et tous les profils professionnels" : "Il y a des personnes qui sont prêtes à l’emploi, d’autres qui souhaitent entreprendre une reconversion" insiste Blandine Landoas pour qui la barre du millier de bénéficiaires n’est qu’un point d’étape : "Nous souhaitons également toucher des publics très éloignés du Mans, des personnes qui n’ont pas forcément les moyens de venir à nous, l’objectif est alors d’organiser des ateliers délocalisés".

Pour contacter "La Cravate Solidaire" : 93, rue Nationale au Mans. Téléphone : 06 66 57 54 39. Mail : lemans@lacravatesolidaire.org