Au Mans, les commerçants ont désormais leur marketplace

SWEET FM
Il est par exemple possible de faire l'acquisition de sous-vêtements pour homme
Crédit : Jonathan Lateur

5 novembre 2020 à 15h04 par Jonathan Lateur

Alors que le confinement pourrait durer encore plusieurs semaines, les commerçants indépendants manceaux lancent aujourd'hui leur plateforme de e-commerce.

Il était temps. "Achetez au Mans", la marketplace des commerçants de la capitale sarthoise est en ligne depuis aujourd’hui. Après des années de tergiversation et d’actes manqués, les gérants indépendants sont parvenus à s’entendre pour développer un projet commun de e-commerce, en partenariat avec une entreprise locale : "Le premier confinement a donné un coup de fouet au projet, et il voit le jour avec un peu d’avance sur le calendrier prévu, en raison du contexte similaire. C’est indispensable pour garder le lien avec nos clients et arrêter de nourrir les géants du net même si cela ne permettra pas de faire le chiffre d’affaires habituel, c’est un bon complément" se réjouit Catherine Sasso, gérante de la boutique "Klubb" et présidente de l’association "Manséa".

Catherine Sasso

150 commerçants intéressés

Accessible aux membres des trois associations de commerçants (Manséa, J’aime le commerce de proximité et Centre commercial Jacobins), la nouvelle plateforme suscite déjà l’intérêt : "En quelques jours, on a eu près de 150 demandes. C’est un très bon début" se félicite Jérôme Gréory, gérant de la société "Mixtrio", avant d’expliciter le fonctionnement du site : "Les clients peuvent consulter les articles par rayon ou par commerçant. Ils payent en une seule fois peu importe le nombre de commerçants impliqués. Ensuite, la commande peut être envoyée ou retirée directement en magasin" détaille l’intéressé. Et si AchetezauMans.com est bien accessible, il faudra, pour des raisons administratives, encore patienter quelques jours avant de retrouver les produits de toutes les enseignes adhérentes.

Jérôme Gréory