Aux portes du Mans, Cyclamaine désapprouve le "chaucidou"

SWEET FM
Sur près de 2,5 kilomètres, le "chaucidou" de Saint-Georges-du-Bois
Crédit : Mairie de Saint-Georges-du-Bois

29 décembre 2020 à 12h25 par La rédaction

Depuis quelques semaines, un peu plus de deux kilomètres de petite route sont aménagés en "chaucidou" entre les communes d'Allonnes et de Saint-Georges-du-Bois. Le dispositif, jusqu'à maintenant inédit dans l'agglomération du Mans, déplaît fortement à l'association Cyclamaine qui le juge dangereux et irréfléchi.

Lorsqu’on le découvre, en voiture comme en vélo, on est surpris. Et un petit instant de réflexion s’impose avant de comprendre comment ça marche... C’est dire à quel point ce type d’aménagement n’est pas habituel : à la mi-novembre, les élus de Le Mans Métropole ont communiqué sur la réalisation d’un tout premier "chaucidou" à hauteur de la commune de Saint-Georges-du-Bois. Sur deux kilomètres et demi, les automobilistes sont censés rouler au milieu de la chaussée, et empiéter sur les bandes cyclables tracées de chaque côté en cas de croisement, en se rangeant derrière d’éventuels deux-roues. Le tout, avec une limite de vitesse fixée à 70 km/h, une étroite berme et des fossés sur toute la longueur.

Une solution de dernier recours 

"Laisseriez-vous un enfant y circuler à vélo pour se rendre au collège par exemple ?" demande-t-on malicieusement chez Cyclamaine : "Les chaucidou sont théoriquement des réponses de dernier recours pour franchir des points durs avec de fortes contraintes de largeur, pas pour relier deux communes sur 2,4 kilomètres de route à travers champs" affirme l’association sarthoise qui milite pour un développement sécurisé de la pratique du deux-roues, avant de préciser que le chaucidou "ressemble, dans sa réalisation, à des bandes cyclables mais, selon le code de la route, c’est simplement une chaussée et des accotements carrossables, qui peuvent être empruntés aussi bien à vélo qu’en voiture et sur lesquels on peut même légalement se garer".

Une limitation de vitesse inadaptée

Cyclamaine, qui regrette vivement de ne pas avoir été consultée avant sa mise en œuvre, insiste par ailleurs sur la dangerosité du chaucidou de Saint-Georges-du-Bois : "Les conducteurs sont censés serrer à droite pour se croiser, et rouler à cheval sur l’accotement cyclable et la chaussée, ce qui implique de s’assurer de l’absence de cycliste et surtout de circuler à vitesse réduite, or c’est une limitation à 70 km/h qui a été choisie sur la quasi-totalité du trajet !" fait remarquer l’association, qui juge "une telle limitation de vitesse en situation de mixité clairement incompatible avec la sécurité des personnes se déplaçant à vélo". Avant de mettre en garde : "En cas d’accident, la responsabilité de Le Mans métropole sera lourde".

Un aménagement temporaire

"Le chaucidou n’est pas un aménagement cyclable et ne doit en aucun cas servir de prétexte pour ne pas en réaliser, nous nous opposerons fermement à la multiplication de cette configuration" assène Cyclamaine. Les élus communautaires, eux, le précisaient dès la fin du chantier : "Cet aménagement est une expérimentation lancée à l’échelle de Le Mans Métropole et participe à l’élaboration du plan vélos adopté par la collectivité" avec un statut provisoire puisqu’il aurait vocation, "à plus long terme, à être remplacé par un  cheminement cyclable en dehors de l’emprise de la route". Car il faut du temps : "Cette réalisation nécessite des acquisitions foncières, le souhait des élus a été de proposer aux cyclistes un aménagement opérationnel rapidement".