Info Loir-Et-Cher

Basket : Blois (Pro B) élimine Le Portel (Jeep Elite)

20 novembre 2020 à 19h00
Crédit photo : ADA Blois Basket 41 / Twitter

Ils l'ont fait. Les hommes de Mickaël Hay, pensionnaires de Pro B qui n'avaient rien à perdre, ont... gagné ce vendredi 20 novembre en éliminant l'équipe Jeep Elite du Portel de la Coupe de France de basket.

Menée par 16 points à 4 au bout des cinq premières minutes de jeu sur un parquet de Jeep Elite, sans le moindre supporteur dans les tribunes, certains ont pu se dire que c'était plié, que l'ADA Blois Basket 41 -Pro B- passerait toute la partie à courir après le score pour limiter la casse. Il n'en fut rien : après une acclimatation ultra-rapide, les Blésois ont montré à leurs hôtes du Portel qu'ils avaient envie de jouer... offensif. Egalité, 20 points de chaque côté dès la huitième minute, pour une fin de premier quart-temps à l'équilibre, 23-22 en faveur donc des Nordistes.

Tension absolue jusqu'à la dernière seconde

A l'entame du deuxième quart-temps, les hommes de Mickaël Hay n'avaient rien perdu de leur fougue : prenant les devants, ils ont momentanément creusé l'écart, avant de se faire ratrapper in extremis pour clore la période à 49 partout. Le Portel a mieux démarré le troisième quart-temps mais s'est fait dépasser de cinq points au final. Suspens entier et tension absolue en toute fin de partie : à 9 secondes du dénouement, l'ADA affichait une avance de deux points... qu'elle a su conserver en finissant sur le score de 90 à 92, synonyme de qualification en huitième de finale de la Coupe de France.