Info Loir-Et-Cher

Blois : les Rendez-vous de l’Histoire en chiffres

09 octobre 2019 à 19h16 Par Nicolas Terrien
Les Rendez-vous de l'Histoire de Blois, ou la chronique d'un succès annoncé du 9 au 13 octobre
Crédit photo : Archives - Nicolas Terrien

Cannes pour le cinéma, Avignon pour le théâtre, Angoulême pour la BD et... Blois pour l’histoire ! A partir de ce jeudi, le festival met le cap sur l’Italie.

1 000

C’est le nombre d’intervenants sur cette 22e édition des Rendez-vous de l’Histoire, à Blois. Ils sont bien sûr historiens, mais aussi journalistes, politiques, romanciers, essayistes, économistes, philosophes, universitaires... Les citer tous ici relèverait de la gageure, mais essayons-nous à quelques noms : Laurent Berger, Teresa Cremisi, Jean-Michel Blanquer, Patrick Boucheron, Dominique Blanc, Stéphane Bern, Thomas Piketty, Enrico Letta, Cécile Duflot, Dominique Seux, Daniel Cohen, Jacques Toubon, Carlo Ossola...

600

C’est le nombre de rencontres recensées sur quatre jours dans l’épais programme de 100 pages édité cette année, sans compter les suppléments consacrés aux cycles cinéma et de l’économie aux Rendez-vous de l’Histoire... Bien sûr, beaucoup sont consacrées au thème de l’Italie d’hier, d’aujourd’hui et de demain, mais il faut aussi noter toute ces rencontres littéraires, ces projections de films, ces communications de chercheurs, ces expositions, ces spectacles... En moyenne, deux rencontres par jour sur un an en vous laissant un week-end sur deux de libre !

150

C’est le nombre d’éditeurs présents à Blois jusqu’à dimanche. Le salon du livre des Rendez-vous de l’Histoire, à Blois, passe pour être le plus important d’Europe. Ainsi, en pleine rentrée littéraire, pas question de manquer une telle opportunité ! Les éditeurs ne s’y trompent pas, ni les festivaliers qui viennent s’informer de l’actualité des parutions et se fournir le dernier livre de tel auteur, quitte parfois à y laisser... beaucoup d’euros !

300

C’est le nombre d’auteurs annoncés présents sur le salon du livre d’histoire millésime 2019. Le dernier livre de Cohen, ou celui de Piketty, c’est ici ! Chacun s'est aménagé un solide programme de dédicaces pour aller à la rencontre de ses lecteurs. Evidemment, tous ne sont pas aussi renommés, mais beaucoup passent pour être des sommités dans leur discipline. On profitera aussi des cafés littéraires, des présentations d’ouvrages et des communications pour s’ouvrir à de nouveaux horizons.

60

C’est le nombre de films qui seront projetés dans le cadre du cycle cinéma des Rendez-vous de l’Histoire. Italie oblige, on révisera la "Dolce Vita" et difficile dès lors d’imaginer l’absence des monstres sacrés que sont Fellini ou Pasolini... Mais le cinéma italien reste vigoureux, et ne se résume pas non plus au western-spaghetti ! Epluchez le programme avec soin... il y aura certainement quelques films qui vous bottent !

45 000

C’est le nombre de festivaliers attendus jusqu’à dimanche. Et on vient de toute la France pour assister à cet événement phare pour les historiens. Mais les capacités d’accueil dans les salles de débats et de conférences ont leurs -étroites- limites, et il faudra encore faire preuve d’une très grande patience dans les files d’attente. Souvent, il faudra aussi prendre soin de s’être procuré des tickets pour pouvoir prétendre assister à l’intervention tant souhaitée. Sinon, ne pas hésiter à se rabattre sur une autre proposition, quitte à être agréablement surpris ! Rappelez-vous l’épaisseur du programme...