Info Loir-Et-Cher

Blois : "Mon sang pour les autres", la dixième au château

07 novembre 2019 à 11h32 Par Emilien Borderie
Collecte de sang au château de Blois ce 16 novembre
Crédit photo : FFDSB

Objectif ? Dépasser les 222 donneurs qui s’étaient présentés l’an passé. La dixième édition de l’opération "Mon sang pour les autres" a lieu ce samedi 16 novembre dans le site somptueux du château de Blois.

Rendez-vous fixé ce samedi 16 novembre, de 10h à 17h : le dixième millésime de l’opération "Mon sang pour les autres" est organisé dans le cadre majestueux du château royal de Blois, que la ville prête en partie aux différents partenaires organisateurs de l’événement. Dès à présent, chacun est invité à réserver une partie de sa journée pour effectuer ce geste éminemment solidaire… et fort simple : "Pour donner son sang, il faut être âgé de 18 à 70 ans, peser au moins 50 kilos, se munir d’une pièce d’identité pour un premier don et bien s’hydrater avant et après !" rappelle l’Etablissement français du sang.

Elise Thubert, responsable à l'EFS

Une collation hors norme

La traditionnelle collation réservée à celles et ceux qui auront le bon goût de venir laisser quelques-uns de leurs globules ce jour-là sera offerte par la Chambre de l’industrie hôtelière de Loir-et-Cher, la boulangerie Marlau, le CFA de Blois, les restaurants Le Médicis et L’Annexe… Rien que ça ! "Sucré ou salé, il y aura de quoi régaler les papilles des donneurs après leur don" soulignent les organisateurs, qui ont aussi pensé au côté festif en missionnant les fanfares "Band’Annonce" et "Les Pieds dans les Bretelles" : leurs musiciens défileront en ville pour maximiser la convivialité de la journée et, qui sait, motiver quelques nouveaux donneurs.

Mobilisation tous azimuts

En 2018, 222 donneurs s’étaient présentés à la collecte : "Nous comptons sur vous pour faire encore mieux cette année" lance l’EFS en saluant, au passage, la mobilisation, à nouveau, de partenaires fidèles que sont les Clubs Rotary de Blois, Blois-Sologne et Blois-Loire-et-Château, les clubs Inner Wheel et Rotaract, l’Association des donneurs de sang du Blaisois et ses bénévoles, autant de structures qui sont elles-mêmes vecteurs de succès puisque leurs membres directs et leurs réseaux sont sur le pont chaque année pour motiver et accueillir les donneurs.

Philippe Daversin, représentant club Rotary