Info Loir-Et-Cher

Ces élus qui réclament la réouverture des lieux de culture

18 février 2021 à 17h40 Par Nicolas Terrien
A Blois comme ailleurs, les lieux de culture attendent de retrouver leur public
Crédit photo : Nicolas Terrien

Plusieurs personnalités ont signé un appel pour que tous les lieux de diffusion de la culture puissent rouvrir en même temps, et sans distinction !

Roselyne Bachelot a déjà annoncé le 8 février la réouverture progressive des musées, mais à une échéance toujours pas exactement définie. Simultanément, la ministre de la Culture a écarté tout accès aux cinémas et aux salles de spectacle, provoquant l’incompréhension et la colère du Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (SYNDEAC). Le 17 février, ce dernier s’est fendu d’un texte demandant une réouverture de tous les lieux de culture, et sans distinction "entre les différents établissements qui tous s’engagent à mettre en œuvre des protocoles sanitaires rigoureux, déjà négociés et validés par le gouvernement".

Etat d’urgence culturel

En Centre-Val-de-Loire, plusieurs personnalités ont signé l’appel, à l’image du président de la région François Bonneau. Le maire de Tours, Emmanuel Denis, figure également parmi les signataires, comme ses collègues de Blois, Marc Gricourt, et d’Issoudun, André Laignel. Tous appellent au "renforcement d’un dialogue et d’une concertation véritables entre les collectivités territoriales, les professionnels, et le gouvernement". Lors de la visite de Jean Castex à Orléans le 13 février dernier, François Bonneau avait plaidé pour la mise en place immédiate d’un "état d’urgence culturel".