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Chambord : un début de saison... à la française

09 juillet 2020 à 14h50
Les jardins potagers de Chambord
Crédit photo : Nicolas Terrien

Ils se sont fait attendre, mais les visiteurs sont enfin là : on peut désormais affirmer que la saison touristique a démarré sur le site du Domaine national de Chambord. Il y a le château, mais pas que.

Chambord s'est bel et bien mis à l'heure d’été. En témoigne la belle affluence de ces derniers jours, non seulement au château mais aussi sur l’ensemble du domaine national. Après une ouverture partielle le 5 juin puis totale depuis le début de ce mois de juillet, les lieux ont renoué avec un fonctionnement plus conforme à leur statut de site touristique majeur : "Il y a quelques semaines, on était quand même extrêmement inquiet d'avoir très peu de visiteurs, mais là, ça y est, les gens reviennent, les familles sont au rendez-vous !" s'enthousiasme Cécilie de Saint-Venant, directrice de la communication, qui souligne que 95% des touristes accueillis sont français, "ce qui n'est pas du tout l'habitude à Chambord, c'est très nouveau pour nous, vive la France !" ajoute-t-elle tout sourire.

La vente de fruits et légumes produits sur le domaine

Plus ou presque plus de visiteurs venus de l'étranger, mais pourtant le volume est là : "Pour l'instant, on arrive à des taux de fréquentation, en week-end, qui sont pratiquement les mêmes que l'année dernière, donc pour nous qui avions tendance à ne plus trop y croire, c'est un beau soulagement, c'est vraiment réjouissant !" assure Cécilie de Saint-Venant, avant d'insister sur l'attrait des nouveautés de la saison que sont, entre autres, l’ouverture de postes de pêche sur le canal, la location de chevaux pour des balades en forêt à proximité ou même la vente de fruits et légumes produits dans les potagers du domaine, récemment aménagés et qui eux-mêmes peuvent se visiter.

Cécilie de Saint-Venant