Info Sarthe

Confinement : la maire de Fresnay-sur-Sarthe prend un arrêté pour rouvrir les commerces de proximité

30 octobre 2020 à 14h29 Par Jonathan Lateur
Crédit photo : Wikipédia

Fabienne Labrette-Ménager, maire de Fresnay-sur-Sarthe, vient de prendre un arrêté municipal visant à autoriser les commerces du centre-bourg de sa commune à rouvrir malgré le confinement. Décision prise dans un contexte de "concurrence déloyale" avec les grandes-surfaces.

Une question d’équité de traitement. A Fresnay-sur-Sarthe, la maire a décidé de permettre aux commerces du centre-bourg de rouvrir ce vendredi malgré le début du confinement. "Dans ma ville, j’ai des commerces de proximité et une grande surface. Eux doivent fermer, mais le supermarché, lui, est autorisé à vendre des jouets, des vêtements, des chaussures ou encore de l’électroménager. Je ne comprends pas pourquoi c’est ainsi. Il y a une faille dans l’arrêté ministériel car cela constitue une distorsion de concurrenceexplique Fabienne Labrette-Ménager, jointe par Sweet FM.

Des commerçants un peu surpris

L’élue a donc pris un arrêté municipal dès ce vendredi matin autorisant les commerces à continuer de recevoir des clients : "Le texte que j’ai signé précise que les magasins non-alimentaires peuvent reprendre leur activité jusqu’à ce que l’égalité de traitement soit rétablie. Soit on demande aux supermarchés de fermer leurs rayons non-alimentaires, soit on autorise les commerçants à rouvrir aussi" poursuit Fabienne Labrette-Ménager. D’abord un peu surpris, les gérants d’échoppes de Fresnay-sur-Sarthe vont rouvrir progressivement, à commencer par la bijouterie de la commune.

Fabienne Labrette-Ménager