On se détend...

Consommer mieux et moins cher avec le "DIY"

28 février 2020 à 17h45 Par Amélie Buon
Crédit photo : Adobe Stock

La tendance du "Do It Yourself" (qu'on traduit par "à faire soi-même") est de plus en plus présente en France. Respectueuse de l’environnement, cette façon de "faire maison" est également très plaisante. L'équipe de Sweet FM partage, avec vous, ses astuces.

Nous vous proposons trois recettes à réaliser vous-même très facilement. En plus d’être écologiques, elles vous permettront de réaliser de vraies économies.

Le linge d'abord

Ultra efficace et réalisable en seulement cinq minutes, ce mélange vous servira pour laver tous vos vêtements à la machine. Une lessive faite-maison très économique puisque le litre vous coûtera à peine quarante centimes d’euros.

Pour concevoir deux litres de lessive, prévoir :
- 60g de copeaux de savon de Marseille (ou de savon râpé)
- 1L d’eau très chaude
- 1L d’eau très froide
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- ½ verre de vinaigre blanc
- 8 gouttes d’huile essentielle de lavande

Dans un premier temps, faites fondre le savon dans le litre d’eau très chaude, secouez énergiquement, puis laissez reposer pendant vingt-quatre heures. Le lendemain, mélangez à nouveau, ajoutez le litre d’eau froide et le reste des ingrédients. Enfin, versez le tout dans un bidon de deux litres. N’oubliez pas de bien agiter votre lessive avant chaque utilisation. 

Le déodorant

Cinq minutes top chrono ! Cette recette vous permet de réaliser un produit solide bon pour l’environnement, pour votre santé ainsi que pour votre porte-monnaie. Pas besoin d’ingrédients farfelus, il vous faut simplement :
- 100g d’huile de coco liquide
- 60g de bicarbonate de soude
- 40g de fécule de maïs
- 10 gouttes d’huile essentielle

Faites fondre l’huile de coco dans une casserole. Puis, hors du feu, ajoutez petit à petit le reste des ingrédients tout en mélangeant. Versez dans un récipient et c’est tout ! L’huile de coco va se solidifier en refroidissant et vous pourrez l’appliquer directement sur votre peau, sous vos aisselles.

Et pour la maison ?

Dites adieu à tous ces produits ménagers irrespirables et hors de prix ; tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer votre maison se trouve, sans doute, déjà dans vos placards.

Le vinaigre blanc est un véritable produit-à-tout-faire ! Du sol au plafond, il vous permet de désinfecter votre logement à petit prix. Accompagné de bicarbonate de soude, il sera sans pitié pour les traces de calcaire dans la douche ou les sanitaires. Vous pourrez aussi placer deux cuillères de bicarbonate et quelques gouttes d’huile essentielle dans un petit récipient, une formule parfaite pour désodoriser vos toilettes.

Et vous, quelles sont vos recettes maison ? N’hésitez pas à les partager sur la fan page Facebook de Sweet FM !