Contrat locaux d'accompagnement : 45 établissements de l'académie de Nantes concernés

SWEET FM
William Marois présente les contrats locaux d'accompagnement
Crédit : Clément Rohée

Publié : 15 mars 2021 à 16h01 par Clément Rohée

Alternative au système REP et REP+ -zones d'éducations prioritaires-, les contrats locaux d'accompagnement vont être expérimentés par l'Education nationale. L'académie de Nantes a été sélectionnée pour tester ce nouveau dispositif.

28 écoles, douze collèges et cinq lycées professionnels de l’académie de Nantes ont été sélectionnés pour expérimenter les contrats locaux d’accompagnement à partir de la rentrée en septembre prochain. Concrètement, il s’agit d’un nouveau dispositif pour aider les établissements situés dans des zones dites "difficiles" mais qui ne sont pas inscrits dans le réseau REP et REP+. "Des moyens supplémentaires seront attribués en fonction des projets. Ça peut être accroître le dispositif "devoir faits", des actions pour empêcher le décrochage scolaire ou encore un mi-temps supplémentaire dans une école par exemple" liste William Marois, recteur de l’académie de Nantes.

10% des élèves en décrochage scolaire

Parmi les établissements sarthois sélectionnés pour tester ces contrats locaux d’accompagnement, figure le lycée professionnel Claude-Chappe à Arnage. Le décrochage scolaire est un phénomène que connaît bien le proviseur, Marc Dufeu : près de 10% de ses élèves sont concernés. "Tout le travail consiste à dire à ces élèves que même s’ils ne sont pas contents de la formation dans laquelle ils sont, on peut les aider à faire autre chose ou les convaincre qu’ils ont fait les bons choix" explique celui qui a pris les rênes de l’établissement en 2019.

Écouter William Marois, recteur de l'Académie de Nantes

Liste des établissements concernés par les contrats locaux d’accompagnement à la rentrée de septembre 2021 en Sarthe et en Mayenne :

- école Germaine-Tillion (Laval)
- école Hilard (Laval)
- école Albert-Camus-Victor-Hugo (Coulaines)
- école Jules-Ferry (La Flèche)
- école Paul-Courboulay (Le Mans)
- école Camille-Claudel (Le Mans)
- école Gilles-Ménage (Sablé-sur-Sarthe)
- école Le Pré (Sablé-sur-Sarthe)
- collège Albert-Camus (Le Mans)
- collège de Bercé (Château-du-Loir)
- lycée professionnel Claude-Chappe (Arnage)