Info Haut-Anjou

Covid-19 : de nouvelles restrictions en Mayenne

12 octobre 2020 à 09h04 Par Noëlline Garon
Crédit photo : Adobe Stock

Le département de la Mayenne a été classé en zone de circulation active du virus. Par conséquent, la préfecture prend de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 s’aggravent en Mayenne. Le taux d’incidence a franchi le seuil d’alerte : selon l’ARS des Pays-de-la-Loire, on compte désormais 78,6 cas positifs pour 100 000 habitants. Face à cette situation, le préfet, Jean-Francis Treffel prend de nouvelles mesures : le port du masque dans les lieux publics est désormais obligatoire dans l’agglomération lavalloise, le pays de Château-Gontier, Mayenne Communauté, le Pays de Craon, la communauté de communes d'Ernée et les communes d'Evron et Meslay-du-Maine. On doit également se protéger le bas du visage "sur les marchés, aux abords des établissements d’enseignements et crèches, des gares ferroviaires et routières" dans tout le département.

Rassemblements limités à 30 personnes

Autre mesure, à compter de ce mardi 13 octobre, les rassemblements festifs ou familiaux de plus de trente personnes sont interdits dans certains établissements recevant du public (ERP). Le préfet de la Mayenne, Jean-Francis Treffel, rappelle que les événements privés comme les fêtes de famille et les soirées entre amis "participent à la diffusion du virus". Si les gestes barrières et la distanciation sociale ne peuvent pas être garantis, "ces rendez-vous doivent être annulés" fait savoir le représentant de l’Etat.