Info Sarthe

Covid-19 : masque obligatoire partout en Sarthe

09 avril 2021 à 17h29
Patrick Dallennes, préfet de la Sarthe
Crédit photo : Manon Foucault

A l'occasion d'une conférence de presse consacrée à la situation sanitaire dans la Sarthe, Patrick Dallennes a annoncé ce vendredi que l'ensemble du territoire départemental serait désormais soumis à l'obligation de porter le masque.

Jusqu'à maintenant, l'obligation de se dissimuler le nez et la bouche derrière un masque ne s'appliquait qu'à une petite centaine de communes dans le département. Mais à compter de ce samedi 10 avril, c'est l'ensemble du territoire sarthois qui se verra contraint d'appliquer cette mesure de précaution face au risque de propagation du nouveau coronavirus, conformément à ce qu'a annoncé Patrick Dallennes, préfet. Les plus de 11 ans sont concernés.

Même règle pour tous les Sarthois

Plusieurs fois renouvelé, le précédent arrêté préfectoral imposait le port du masque dans 99 communes sarthoises exactement, avec parfois des absurdités : masque obligatoire à Bonnétable mais pas à Tuffé, à Ruaudin mais pas à Brette-les-Pins, à Bouloire mais pas à Thorigné-sur-Dué... Curieux, quand on sait que ces populations, voisines immédiates, fréquentent régulièrement les mêmes espaces publics. Désormais, tout le monde est soumis au même régime.

Plus de 346 cas pour 100 000 habitants

Avec un "taux d'incidence" de 346,5 pour 100 000 habitants et un "taux de positivité" de 7,9%, la Sarthe reste, selon les données de l'Agence régionale de Santé qui n'avaient pas encore été actualisées ce vendredi 9 avril, le département des Pays-de-la-Loire dans lequel le virus du Covid-19 circule le plus activement. "Mais on observe une stabilisation" commente le préfet, qui y voit le signe d'une campagne de dépistages et de vaccination "efficace".

Une myriade de centres de vaccination

Et les choses devraient encore s'améliorer à moyen terme, puisque le représentant de l'Etat confirme l'ouverture du gand centre de vaccination du Mans, dans la salle de La Rotonde "à compter du mardi 20 avril". Une constellation de centres de proximité s'y ajoutera : démarrage le même jour à Saint-Mars-la-Brière, La Suze-sur-Sarthe, Laigné-en-Belin et Montbizot, dès ce lundi 12 avril pour Changé et Coulaines.