Info Perche

Covid-19 : tests antigéniques possibles dès ce lundi 9 novembre à Nogent-le-Rotrou

08 novembre 2020 à 22h49
Les tests "antigéniques", proposés à Nogent-le-Rotrou dès ce lundi 9 novembre

Les tests "antigéniques" à résultat ultra-rapide arrivent à Nogent-le-Rotrou à compter de ce lundi 9 novembre. Deux lieux de dépistage sont proposés à la population, sur rendez-vous uniquement.

Les pharmaciens et la municipalité de Nogent-le-Rotrou ont choisi de faire front commun face à la menace du Covid-19 et vont donc organiser à partir de ce lundi 9 novembre des dépistages à base de tests antigéniques : "Même si, pour le moment, la situation sanitaire semble moins dégradée dans le Perche que dans d’autres secteurs, cette nouvelle offre de dépistages doit permettre de soulager la filière des tests PCR réalisés en laboratoire ou à l’hôpital" explique la mairie nogentaise, rappelant que "le virus circule très vite" et que "la situation pourrait rapidement aussi se dégrader dans notre ville".

Le résultat tombe en 30 minutes

Deux sites dédiés au dépistage de la population seront donc activés dès ce lundi 9 novembre : dans la salle des Colonnes, qui jouxte l’hôtel de ville et devant la pharmacie du centre commercial des Gauchetières, dans le quartier du même nom. Les tests antigéniques sont accessibles sans prescription aux personnes âgées de moins de 65 ans, sans pathologie lourde, présentant des symptômes depuis un maximum de quatre jours. Immense avantage de la technique antigénique : les résultats sont connus dans un délai de 15 à 30 minutes... compte 24 à 72 heures pour la méthode "PCR".

Rapide, mais attention : fiabilité limitée

"Plusieurs créneaux seront ouverts du lundi au vendredi, le matin et l’après-midi, mais la bonne organisation de cette opération repose aussi sur la prise de rendez-vous" précise-t-on : il faut composer le 02 37 29 68 66, la ligne est ouverte du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le vendredi de 9h à 12h. "Le test antigénique, qui permet de détecter la présence d'anticorps, se fait également par prélèvement nasal, il est fiable à 60 ou 70%, donc les gestes barrières restent vivement recommandés !" souligne Denis Tasse, pharmacien à Nogent-le-Rotrou.