Info Sarthe

Des pâtes oui, mais des pâtes sarthoises

20 septembre 2019 à 08h27 Par Noëlline Garon
Mathieu Chartier et Jocelyne Jourdain dans leur boutique à Yvré-l'Evêque
Crédit photo : Noëlline Garon

Depuis le mois de janvier, Jocelyne Jourdain et Mathieu Chartier élaborent leurs pâtes bio et artisanales à Yvré-l'Evêque. En plus d’approvisionner les collectivités, ils ouvrent une boutique dans la commune ce vendredi 20 septembre.

Manger des pâtes "made in Sarthe", c’est possible. Depuis janvier, Jocelyne Jourdain et Mathieu Chartier ont lancé leur activité à Yvré-l’Evêque. Ils produisent localement et s’approvisionnent en farine sarthoise : "C’était important pour nous d’intégrer dans notre projet des producteurs du département" explique Mathieu Chartier. Toutes leurs pâtes sont bio. Autre particularité : le séchage. Dans leur laboratoire, on trouve des tamis sur lesquels sont disposés les coquillettes, macaronis et autres spécialités : "Cette phase peut durer jusqu’à 12 heures contre 2 dans les grands groupes. On procède ainsi pour garder toutes les valeurs de la farine" poursuit Mathieu Chartier.

Des pâtes servies dans les cantines scolaires

En lançant son activité en janvier, le couple de Sarthois a d’abord approvisionné les collectivités : "La semaine dernière on a produit 90 kilos de pâtes pour le collège de La Madeleine au Mans" explique Jocelyne Jourdain. Et les cuisiniers des établissements scolaires sont déjà conquis : "Ils trouvent qu’elles ont une bonne tenue en chambre froide et qu'elles sont aussi plus goûteuses" ajoute Jocelyne Jourdain qui précise avoir également été contactée par des maisons de retraites sarthoises. A compter de ce vendredi 20 septembre, devant leur laboratoire, on trouve également une boutique. Des pâtes que l’on peut acheter en sachet ou en vrac.

Le site de la pâte sarthoise