Info Perche

Deux centres de vaccination dans le Perche

14 janvier 2021 à 16h39 Par Nicolas Terrien
Les plus de 75 ans hors-Ehpad pourront se faire vacciner à partir de la semaine prochaine dans le Perche
Crédit photo : Nicolas Terrien

Deux centres de vaccination anti Covid-19 ouvriront dans le courant de la semaine prochaine à Nogent-le-Rotrou et à La Loupe, en complément des sites de Chartres, de Dreux et de Châteaudun.

Sur le terrain, les réunions s’enchaînent depuis le début de cette semaine entre les représentants de l’Agence régionale de Santé, les établissements hospitaliers, les médecins de ville -via la Communauté professionnelle territoriale de Santé du Perche- et les élus municipaux. A l’issue d’une visioconférence mardi dernier, Harold Huwart a officialisé l’ouverture d’un centre de vaccination dans sa ville de Nogent-le-Rotrou. Le maire de la sous-préfecture eurélienne s’apprête à mettre à disposition la salle Pierre-Mendès-France, ainsi que les moyens humains et logistiques pour le faire fonctionner. "Aucune date n’est encore arrêtée pour son ouverture" assure son entourage, mais peut-être dès lundi 18 janvier, "sinon mercredi".

Il faudra sûrement être patient

A La Loupe aussi on se prépare à l’ouverture d’un vaccinodrome : "Nous allons faire ça à la salle des fêtes" précise le maire, Éric Gérard. Là aussi, le site ne devrait être opérationnel que vers le 20 janvier. "Nous en sommes au stade où il faut s’assurer la présence de médecins et d’infirmières pour faire les injections" poursuit l’élu, par ailleurs interrogatif sur le nombre de vaccins qui seront mis à disposition sur son territoire : "Quelques centaines probablement". Face à l’accroissement des demandes vaccinales, il faudra donc certainement s’armer de patience chez les plus de 75 ans, qui représentent 15 à 20% du bassin de vie loupéen ! "Je lance d’ores-et-déjà un appel à la sérénité et au civisme !" indique Éric Gérard.

Eric Gérard

Pour bénéficier de la vaccination, les catégories de population concernées doivent s’inscrire, en priorité sur Doctolib. A La Loupe, un numéro de téléphone local doit être communiqué dans les prochaines heures.