Deux élues loir-et-chériennes contre les violences sexistes et sexuelles
8 mars 2021 à 20h17 par Nicolas Terrien
En marge de leur plainte commune pour des faits de nature sexuelle qu'elles auraient subis, les élues départementales Christina Brown et Isabelle Gasselin lancent une association pour soutenir les femmes qui en exprimeraient le besoin.
"Nous sommes des femmes, nous exerçons des mandats politiques et nous avons été victimes de faits de nature sexuelle et de comportements machistes" rappellent en préambule les deux élues de Selles-sur-Cher et de Sologne. Christina Brown et Isabelle Gasselin dénoncent les agissements d’un de leur collègue masculin siégeant au Conseil départemental. Une plainte a été déposée à l’automne 2020, et le volet judiciaire se poursuit : "Nous avons encore été auditionnées il y a deux semaines à la gendarmerie de Lamotte-Beuvron" confie Christina Brown, tout comme l’a été l’auteur présumé des faits reprochés. "Après mon agression en août 2020, j’ai reçu de l’aide, et je veux maintenant m’engager à mon tour contre la misogynie ambiante" assène Isabelle Gasselin, par ailleurs maire de La Ferté-Imbault.
Partager leur vécu, mais pas que...
L’instruction de la plainte suit son cours, mais l’association n'a pas vocation à se limiter aux agressions contre les femmes. "Il s’agit aussi d’apporter une aide aux femmes ayant subi différents traumatismes ou qui se sentent menacées, mais aussi de contribuer à donner confiance aux femmes qui constatent de l’animosité ou de la malveillance dans leur environnement, notamment professionnel". L’annonce officielle de la création de l’association "Femmes libres et solidaires" tombe ce lundi 8 mars, "journée internationale pour les droits des femmes". Un simple hasard du calendrier ? "On l’a un peu fait exprès" reconnaît Christina Brown.
Un lieu d’accueil à Selles-sur-Cher
Concrètement, l’association "Femmes libres et solidaires" annonce déjà vouloir proposer des cours de self-défense, des séances de coaching et des ateliers de relooking. Une page Facebook a été créée, en attendant la conception d’un site internet plus complet. Sous peu, l’association installera ses bureaux à Selles-sur-Cher -contact@femmeslibresetsolidaires.fr-. Un appel au bénévolat et au partenariat est aussi lancé pour soutenir la démarche des deux élues... qui entendent bien le rester ! En effet, Christina Brown et Isabelle Gasselin s’affichent déjà comme candidates sur leurs cantons respectifs les 13 et 20 juin prochains !