Info Loir-Et-Cher

Dominique Besnehard 100% cinéma à Blois

08 octobre 2021 à 18h40 Par Nicolas Terrien
Dominique Besnehard au micro de Sweet FM
Crédit photo : Nicolas Terrien

Le célèbre agent des stars et travailleur acharné préside le cycle cinéma de ces 24èmes Rendez-vous de l’Histoire qui se déroulent jusqu’à dimanche à Blois.

Evidemment, Dominique Besnehard est intarissable sur l’histoire du cinéma, mais ce qu’il aime encore plus évoquer, ce sont les acteurs eux-mêmes. "Surtout les vieux acteurs" s’empresse-il de préciser, en ne tarissant pas d’éloges et d’affection pour Micheline Presle, aujourd’hui âgée de 99 ans. Puis il y eut Marlène Jobert, dont il devint l’agent. "Personne ne connaissait le métier d’agent. Dans les années 70, tout le monde avait l’image de l’imprésario des chanteurs qui se prenait 90% des recettes !". Rien de tel pour Dominique Besnehard qui, bien loin des paillettes, créa l’agence "Artmédia" : un livre sorti en ce début d’année 2021 en retrace l’épopée. Son métier, le public l’a découvert grâce à la série "Dix pour Cent", un vrai carton ! "Ce succès m’a surpris" reconnaît-il, en précisant ensuite que des versions anglaise et turque sont déjà en tournage !

La passion du cinéma côté coulisses

Quand Dominique Besnehard est lancé à raconter ses anecdotes, on ne l’arrête plus... Et ça tombe bien, on n’en a pas envie ! Sa tristesse après la disparition de Jean-Paul Belmondo, le tournage du film "Un homme et une femme" de Claude Lelouch à Deauville, une de ses dernières visites à Blois, "c’était avec Nathalie Baye". D’ailleurs, juste après son entretien dans les studios blésois de Sweet FM ce jeudi 7 octobre, le producteur a pris la direction de Chambord : "Josée Dayan y tourne Diane de Poitiers pour la télévision avec Isabelle Adjani", une des comédiennes dont il a défendu les intérêts, comme Anouk Aimé,  Yvan Attal, Michel Blanc, Alain Chabat... Aujourd’hui, Dominique Besnehard est très impliqué dans l’organisation du festival du film francophone d‘Angoulême, et il supervise le tournage des deux derniers épisodes de "Dix pour Cent"... "Ce seront bien les derniers, il faut savoir s’arrêter". En attendant, lui, il continue...