En Sarthe, des apiculteurs lancent un appel pour retrouver leurs ruches volées
Publié : 22 avril 2021 à 15h26 par Jonathan Lateur
Sophie et Patrice Dugué, apiculteurs installés au Grand-Lucé ont eu la mauvaise surprise de découvrir que trente-cinq de leurs ruches avaient disparu, dans la nuit, entre ces mardi 20 et mercredi 21 avril.
Ils se font fait voler une partie de leurs colonies d’essaims d’abeilles. Trente-cinq ruches dans lesquelles vivaient des "reines 2020 marquées bleu" ont disparu entre ces mardi 20 avril 20h15 et mercredi 21 avril 13h30 sur l’exploitation de Sophie et Patrice Dugué, apiculteurs installés dans la Sarthe au Grand-Lucé. "Ces ruchettes étaient destinées à la vente pour un public d’amateurs et de professionnels. Nous avons justement constaté leur absence lors de la visite d’un client" explique la gérante de l’exploitation qui fait travailler six personnes.
Des ruches colorées
L’emplacement des ruches était pourtant non visible depuis la route, ce qui fait dire aux apiculteurs "qu’il s’agit sans doute de l’acte d’un connaisseur". Fabriquées en polystyrène, elles sont aussi facilement reconnaissables puisque toutes sont peintes en couleur, et possèdent des annotations sur le toit. "Le préjudice est important, c’était beaucoup de travail !" déplore-t-on au sein de cette structure familiale. Une plainte doit être déposée ce vendredi en gendarmerie. En attendant, un message circule sur les réseaux sociaux appelant chacun "à ouvrir l’œil".