En Sarthe, l'Etat et le Conseil départemental déploient des conseillers numérique
23 février 2021 à 19h27 par Jonathan Lateur
Dans leur volonté commune de lutte contre l'illectronisme, une convention a été signée ce mardi 23 février entre l'Etat et le Conseil départemental de la Sarthe.
Recrutés par le Département mais payés par l’Etat, trente conseillers numérique vont être déployés d’ici deux mois dans toute la Sarthe. Ils auront pour mission d’aller au contact de la population dans les mairies, les EHPAD, les bibliothèques ou encore les centres sociaux pour proposer des ateliers de formation aux personnes peu à l’aise avec l’outil informatique : "Ce seront des gens qui forment et non qui font à la place de. Dans le cadre de leur formation, on insistera sur quarante bases comme par exemple la création d'une adresse email, faire sa déclaration d'impôts voire même des sujets récréatifs comme regarder une vidéo parce que cela ne doit pas être seulement un sujet administratif" explique Cédric O, le secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique.
Des CDD de deux ans payés au SMIC
Les futurs conseillers numérique peuvent postuler sur la plateforme mise en place par le gouvernement ou directement auprès du Conseil départemental : "On a déjà reçu une centaine de candidatures. On recherche des personnes ayant les connaissances, la pratique et les usages. Il y a un certain nombre de formations qui existent dans ce domaine, nous y seront attentifs. Puis, il y a également les passionnés par cette question, et qui possèdent en plus les capacités de discussion et de convivialité nécessaires" détaille Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe. Les contrats proposés s’étalent sur deux ans et proposent une rémunération au salaire minimum. Sur les trente agents recrutés, 15 pourront aussi l’être directement par les mairies et communautés de communes.