FDSEA : une section "bio" en Sarthe
Publié : 15 février 2017 à 22h01 par Emilien Borderie
La FDSEA, pas spécialement réputée pour défendre des modes de production alternatifs, vient pourtant de se doter, en Sarthe, d'une commission "agriculture biologique". Double-objectif : accompagner ceux qui se lancent et s'assurer des débouchés.
La FDSEA, syndicat leader dans nos campagnes, n’a rien contre l’agriculture biologique. Preuve en est, la naissance en Sarthe d’une commission spécifique : "L’agriculture biologique ne doit pas se développer uniquement par conviction idéologique, mais aussi et surtout pour répondre à une demande. C’est la même démarche qu’en conventionnel : il y a un marché bio qui progresse, c’est d’abord notre agriculture bio qui doit le fournir" clarifie Michel Dauton, président de l'antenne sarthoise de la FDSEA.
S'assurer que le marché perdurera
L’idée étant, si ce n’est d’inciter, au moins d’accompagner les exploitants qui visent ou qui ont déjà obtenu la labellisation de leurs terres : "Une bonne partie du territoire sarthois est adaptée aux cultures bio. L’élevage bio lui, est possible partout. Le nombre d’agriculteurs qui s’intéressent, qui sont en reconversion ou qui sont déjà en production biologique, va croissant. Il y a de quoi créer une commission pour les suivre et s’assurer que le marché perdurera" explique Michel Dauton.
Encore loin de la Loire-Atlantique
Fin 2015, quelque 12 700 hectares de terres sarthoises étaient déjà comptabilisés en "agriculture biologique", qu’il s’agisse de parcelles en phase de conversion ou déjà certifiées, soit une surface en hausse de 7% comparé à l’année précédente… ce qui reste malgré tout très éloigné des 46 000 hectares recensés à l’autre bout de la région, en Loire-Atlantique. La présidence de la toute nouvelle commission "bio" au sein de la FDSEA de la Sarthe a été confiée à Myriam Corvaisier, exploitante à Beaufay.