On se détend...

Fusion des messageries Insta, WhatsApp et Facebook ?

28 janvier 2019 à 19h33 Par Kyel
Crédit photo : Pixabay

Les messageries WhatsApp, Instagram et Messenger pourraient prochainement se retrouver totalement interconnectées.

Pas simple de s'y retrouver aujourd'hui dans tous ces sites et toutes ces applis de messageries pour communiquer avec ses proches... Et bien Mark Zuckerberg a semble-t-il décidé de nous faciliter un peu les choses. Le "New York Times" révèle ce 25 janvier que le papa de Facebook plancherait sur un nouveau projet de fusion des messageries concernant WhatsApp, Instagram et évidemment le Messenger de Facebook.

Plus ouvert et plus sécurisé !

Concrètement, l'objectif est de garder ces trois applications indépendantes, mais de partager un système unique qui permettra aux utilisateurs d'une application de communiquer avec des destinataires présents sur une autre. Cette fusion des technologies permettrait également d'étendre certains avantages, comme les échanges cryptés*, pour l'instant réservés aux aficionados de WhatsApp.

Sécurité et confort comme seule motivation ?

Derrière ce projet baptisé "Whatstabook" pourrait aussi se cacher la volonté pour le géant du web d'uniformiser son système afin de collecter encore plus facilement les données des utilisateurs dans le but d'augmenter les revenus publicitaires et de proposer de nouvelles applications ou fonctionnalités toujours plus ciblées.


*échanges cryptés : chiffrement des messages échangés que seuls les destinataires et expéditeurs peuvent décoder