Info Sarthe

Grande collecte solidaire de lunettes autour de Saint-Calais

23 octobre 2020 à 19h21 Par Élise Catalanotti
Les habitants du pays de Saint-Calais sont invités à donner leurs vieilles lunettes jusqu’à fin décembre.
Crédit photo : Elise Catalanotti

Jusqu’à fin décembre, on peut rapporter ses lunettes inutilisées dans les maisons médicales, chez les professionnels de santé, les pharmaciens ou encore les opticiens de Saint-Calais, Bessé-sur-Braye, Savigny-sur-Braye et Mondoubleau. Le Lions Club les acheminera ensuite vers les plus démunis du monde entier avec l'aide de ses autres antennes.

L’opération est organisée dans le cadre de la Journée mondiale de la vue, lancée au niveau mondial depuis 1999. Depuis quinze jours, les habitants des Vallées de la Braye et de l’Anille sont invités par le Lions Club Saint-Calais Val de Braye à fouiller dans leurs placards pour en sortir les lunettes qui ne servent plus. Paires de tous types, verres et montures, qu’ils pourront ensuite apporter en maison médicale, chez les professionnels de santé, les pharmaciens, les opticiens, et même des commerçants, jusqu'à la fin de l'année 2020.

Objectif : dépasser le record de 700 montures

Cette ONG mondiale espère sensibiliser ainsi les populations locales au don d'un objet devenu inutile. Il récupèrera ensuite ces montures, et les acheminera au centre national Médico Lions, situé au Havre, qui se chargera de les trier, les remettre en état, les classer par correction de vision. Le centre havrais sera à même alors de les livrer, au nom des donateurs anonymes, dans le monde entier, y compris en France, où elles sont recherchées pour équiper les plus démunis. Il s’appuiera pour cela sur son réseau, composé de 46.000 Lions Clubs répartis dans 220 pays et territoires. Ces relais locaux garantissent que l'attribution des lunettes recyclées se fera par leurs bénévoles, où que ce soit dans le monde, qu'elle sera contrôlée, et dans la plus totale gratuité.

L’engagement des Lions Club pour la vue dure depuis 100 ans

Selon un rapport présenté à l’occasion de la Journée Mondiale de la Vue, le 8 octobre dernier, une personne devient aveugle dans le monde toutes les cinq secondes. Un enfant devient aveugle toutes les minutes. On estime à plus de sept millions le nombre de personnes qui deviennent aveugles chaque année. Et à 180 millions le nombre des personnes qui souffrent d'une incapacité visuelle dans le monde. De 40 à 45 millions d'entre elles sont aveugles. Ces chiffres sont en forte augmentation, conséquence directe de l'accroissement démographique et du vieillissement des populations. 

L'objectif de la Journée mondiale de la Vue à laquelle le Lions Club est associé depuis des années est de sensibiliser l'opinion à cet important problème de santé publique, mobiliser des ressources supplémentaires, maîtriser les principales causes de cécité évitable, former des ophtalmologues et assurer la technologie et les infrastructures appropriées.

Les lieux de collecte près de Saint-Calais

Les différents points de collecte sont localisés aux endroits suivants :

En Sarthe :               

- à Saint-Calais : opticiens, pharmacies, maison médicale, Centre Hospitalier, Ehpad

- à Bouloire :  Opticien, Pharmacie

- à Bessé-sur-Braye :  Opticien, Pharmacie, La Poste, Super U, Ehpad

En Loir-et-Cher :      

à Mondoubleau : Opticien, Pharmacie 

à Savigny-sur-Braye :  Pharmacie, Cabinet d'infirmières

Photos