Ils remercient François Fillon pour sa maladresse
Publié : 4 avril 2017 à 14h07 par Jonathan Lateur
En confiant qu'il ne parvenait pas à mettre de l'argent de côté, François Fillon, dont le salaire de député est de 7 200 euros bruts mensuels, s'est attiré les foudres des internautes. Le site parodique "Le Gorafi" est allé jusqu'à lancer une cagnotte en ligne, en précisant que la somme collectée serait reversée à des associations.
C’est l’histoire d’une blague, finalement prise très au sérieux. Ce lundi 3 avril, "Le Gorafi" lançait une cagnotte en ligne pour aider François Fillon à mettre de l’argent de côté. Le candidat avait expliqué, un peu plus tôt, qu’il ne lui restait plus rien à la fin du mois. Le site d’information parodique a ensuite fait savoir que l’argent serait en réalité reversé à plusieurs associations. Parmi elles, "Cénomane" qui promeut le don de sang en Sarthe : "J’étais à la maison quand je suis tombé sur la publication. Un ami m’a expliqué que l’argent serait reversé à des associations alors j’ai contacté Le Gorafi sur Facebook pour faire savoir que nous étions intéressés" explique Yohann Roustel, responsable de la structure.
"Le Gorafi" débarque en Sarthe
Quelques heures plus tard, un responsable du site parodique contactait Yohann Roustel pour lui annoncer la bonne nouvelle. "Cénomane" et deux autres associations sarthoises ont été sélectionnées pour recevoir la somme collectée, sous forme de dons : "Il faut remercier François Fillon. Sa maladresse va nous permettre de financer nos projets et surtout de faire parler de nous. C’est une belle campagne de communication. Le Gorafi n’exige aucune contrepartie. Ses représentants viendront prochainement dans le département pour nous remettre un chèque. On prépare déjà un pot de rillettes et du Jasnières" confie le bénévole, tout heureux de cette issue. Les dons sont encore possibles jusqu’au 23 avril.