Info Loir-Et-Cher

Inédit : la naissance d’un hippopotame au ZooParc de Beauval

18 juin 2020 à 17h13
Gloria et sa mère
Crédit photo : ZooParc de Beauval

Près de 40 kilos à la naissance ! "Gloria", adorable petite femelle hippopotame est venue au monde ce dimanche 7 juin au sein du ZooParc de Beauval. Première sortie programmée de manière imminente.

Pour le parc animalier de Saint-Aignan, c’est une grande première. Et, dans l’immédiat en tous cas, c’est la seule naissance enregistrée en 2020 pour cette espèce en France : un petit hippopotame est venu au monde au ZooParc de Beauval ce dimanche 7 juin. Gloria, c’est son nom, d’environ 38 kilos et de sexe féminin, a été mise au monde après huit mois de gestation "sans l’aide des soigneurs" précise-t-on, par Bolinhas, une femelle arrivée en Loir-et-Cher depuis un zoo de Lisbonne en 2016 et qui n’avait encore jamais mis-bas.

"C'était très émouvant à vivre !"

Delphine Delord, responsable du ZooParc, a eu la chance d’assister à la naissance : "C’était assez impressionnant car Bolinhas est un animal imposant ! Le travail a duré quelques heures puis elle a expulsé son bébé d’un coup ! Elle n’a d’abord pas remarqué sa petite au sol, puis elle s’est retournée et a semblé surprise de découvrir cet être près d’elle. Son instinct de mère a aussitôt pris le dessus et elle s’est tout de suite occupée de son bébé. C’était très émouvant à vivre !" confie-t-elle.

Accès au grand bassin extérieur

Gloria s’est mise debout sur ses pattes dès le premier jour puis elle a commencé à téter au bout de quelques heures. Si jusqu’à maintenant, mère et fille, séparées du papa, sont cantonnées dans des installations intérieures, l’heure de la première "grande sortie" est proche : ce lundi 22 juin vers 8h, Gloria et Bolinhas seront autorisées à s’aventurer dans l'enclos extérieur, "avec accès à l'immense bassin en vision sous-marine, ce qui donnera lieu à de belles images en perspectives" annonce le ZooParc.