La Vallée du Cher à l'heure du Tour de France

SWEET FM
Le Tour est déjà passé par Montrichard, comme le 8 juillet 2011 lors de l'étape Le Mans-Châteauroux.
Crédit: Nicolas Terrien

30 juin 2021 à 11h06 par Nicolas Terrien

La 6ème étape entre Tours et Châteauroux traverse le sud du Loir-et-Cher ce jeudi 1er juillet, avec une ambiance festive assurée de Montrichard au ZooParc de Beauval !

Certes, le peloton du Tour ne fera qu’un passage éclair en Loir-et-Cher. Les coureurs sont attendus à 15h02 au niveau de Chissay-en-Touraine. Ensuite, ils traverseront Montrichard, Thésée, Noyers, Saint-Aignan et Seigy par Beauval avant de pénétrer dans l’Indre à 15h39. Une traversée expresse de 35 minutes à travers la Vallée du Cher, mais une excellente opportunité de marquer le coup à l’occasion de cette épreuve de classe mondiale. "Le Tour, c’est un milliard de téléspectateurs", rappelle Damien Hénault, le maire de Montrichard Val de Cher. L’élu a d’ailleurs pris soin de faire passer quelques infos au "speaker patrimoine" du Tour afin d’assurer la promotion d’un territoire qui sera sublimé par les vues aériennes.

Damien Hénault

"On aura le temps de voir les coureurs"

Mais le Tour de France, c’est aussi la fête. "C’est une fête populaire, et même si cet aspect est décrié dans certaines bouches, nous aimons les fêtes populaires à Montrichard", poursuit l’élu. Un car-podium avec des animations sera installé entre le boulevard Philippe-Auguste et la rue Nationale. "C’est un virage à angle droit impossible à négocier à 70 km/h, donc on aura le temps de voir les coureurs et de les identifier", promet Damien Hénault. Il faudra aussi compter avec une animation BMX sur la place de Verdun, et quelques initiatives décoratives, comme ce maillot jaune géant sur la commune historique de Bourré.

Damien Hénault

Pandas blancs à pois rouges ?

A quelques dizaines de kilomètres de Montrichard, Beauval aussi s’apprête à encourager les coureurs, notamment à travers ses incontournables pandas. Le ZooParc promet "un happening unique au monde mêlant pandas et vélos". Evidemment, Huan Huan, Yuan Zi et Yuan Meng resteront tranquillement dans leurs enclos... Ce sont des pandas mascottes qui regarderont passer le peloton. Vu du ciel, les téléspectateurs pourront aussi apercevoir un gigantesque panda dessiné sur le sol du parking. A noter que la circulation sera interdite sur l’ensemble de l’itinéraire emprunté par les coureurs de 11h à 16h30, et que les pouvoirs publics appellent chacun à la vigilance, spectateurs comme riverains !